© felipepelaquim / Unsplash
© felipepelaquim / Unsplash

Le géant suédois, en tête des charts dans le secteur du streaming musical, veut donner une bonne raison d'investir dans son service. Quitte à encombrer un peu plus l'écran d'accueil de son application mobile.

Spotify est incontestablement une success-story. L'entreprise ne cesse d'attirer de nouveaux abonnés au point de devenir un passage quasi obligé pour les acteurs de l'industrie musicale. Cependant, la rentabilité est encore loin, et c'est un problème majeur auquel la firme suédoise s'attaque depuis plusieurs années. Ainsi, après une augmentation de ses tarifs d'abonnement et la promesse d'une offre hifi très attendue, mais plus chère que la concurrence, c'est du côté des artistes qu'elle va chercher un peu plus de deniers.

Un ajout très, peut-être même trop, visible

L'écran d'accueil de Spotify est l'espace le plus convoité du service, car c'est l'endroit où les utilisateurs se trouvent dès qu'ils ouvrent l'application. On y est immédiatement incité à écouter un podcast, un album, une playlist, ou tout ce qui semble pertinent aux yeux des fameux algorithmes de l'entreprise suédoise. Mais, jusqu'à présent, ces derniers étaient parmi les seuls à avoir une réelle influence sur les recommandations, jusqu'à ce que Showcase entre en scène.

Annoncé lors de la dernière messe de Spotify, le Stream On, l'outil permet aux artistes de monnayer une place de choix sur cet écran d'accueil. Il prend la forme d'une nouvelle bannière qui permet d'écouter des titres et de les ajouter directement à une playlist. Surtout, elle sera très difficile de la manquer, puisqu'elle sera placée sous la liste des dernières écoutes. L'entreprise lui donne ainsi une place de choix, mais il n'est pas question de présenter les choses n'importe comment.

© Spotify
© Spotify

Showcase indiquera clairement que ses recommandations sont « sponsorisées ». Les artistes ne pourront pas non plus suggérer n'importe quels titres ou albums, car ceux-ci devront s'inscrire dans un certain contexte. Par exemple, ils pourront être promus au moment de leur sortie, d'un anniversaire de sortie, d'une tournée, mais aussi s'ils rencontrent un certain succès. Les chansons spécifiques à des fêtes telles que Noël, Halloween ou la Saint-Valentin auront également leur moment de gloire.

L'inévitabilité de la publicité

En définitive, cette nouvelle fonctionnalité n'est ni plus ni moins que de la publicité bien placée. Pour Spotify, elle fait partie d'une refonte visuelle de ses applications qui pourrait aussi profiter aux artistes. En effet, il s'agirait d'un moyen de maintenir un élan pour les nouvelles sorties, car « en moyenne, 75 % des écoutes d'un album pendant sa première année d'existence sont générées au cours du premier mois », indique la firme.


Maître de la recommandation, Spotify ne veut pas offrir n'importe quoi à ses utilisateurs. Outre le recours aux algorithmes pour sélectionner les bonnes audiences, les artistes pourront spécifiquement cibler leurs fans les plus enthousiastes, mais également les auditeurs plus occasionnels. Les audiences possibles sont réparties dans les catégories suivantes :

  • Les super auditeurs, considérés comme les plus grands fans de l'artiste lors des 28 derniers jours.
  • Les auditeurs modérés, qui ont écouté ses chansons moins souvent, mais qui ont le potentiel pour devenir des super auditeur.
  • Les auditeurs légers, qui ont écouté une chanson une ou deux fois au cours des 28 derniers jour.
  • Les anciens auditeurs actifs, qui ne sont plus engagés auprès de l'artiste, mais qui pourraient le redevenir.
© Spotify

Ainsi, si vous écoutez du métal finlandais, il est peu probable que l'on vous propose du rap coréen. Une bonne façon de faire passer la pilule, car il n'est pas impossible que les abonnés n'apprécient pas qu'une publicité prenne autant de place dans leur écran d'accueil.

Showcase est déjà disponible dans une trentaine de pays et devrait se généraliser au fur et à mesure des retours d'expérience. Il s'agit là d'un argument de poids pour Spotify, qui pourrait devenir encore plus incontournable pour les artistes et les majors dans les mois à venir.

Source : The Verge