© Pixabay
© Pixabay

Depuis 2021, l'entreprise suédoise organise des Stream On, l'occasion pour elle de s'entretenir avec les créateurs. Les utilisateurs peuvent également se faire une petite idée de ce que le service proposera dans les mois à venir.

Cette fois, l'accent devrait être mis sur de nouveaux outils pour aider les artistes à attirer de nouvelles audiences à travers le monde et à construire plus facilement une communauté de fans. Mais le leader mondial du streaming musical est attendu sur un tout autre dossier qui traîne depuis plusieurs mois.

L'attente insoutenable de la qualité Hi-Fi

Lors du premier Stream On en 2021, Spotify avait annoncé l'arrivée de la qualité Hi-Fi à la fin de la même année. Pratiquement deux ans après, cette fonctionnalité n'est toujours pas au rendez-vous, ce qui laisse aux autres services de streaming un boulevard pour lancer leurs propres offres lossless. Amazon Music, Apple Music, Deezer, Tidal, Qobuz… Presque tout le monde est présent sur ce créneau tandis que la société suédoise, faute de nouvelles annonces concrètes, se fait encore attendre.

Si Spotify affirme toujours travailler sur le sujet, une capture d'écran d'un potentiel plan « Platinum » a fait son apparition sur Reddit voici plusieurs semaines. La société sonderait ses utilisateurs quant à une offre qui proposerait la qualité Hi-Fi et d'autres fonctionnalités avancées pour 19,99 dollars par mois. Si ni le tarif ni le contenu du forfait semblent totalement arrêtés, il est difficile de faire abstraction des offres moins onéreuses déjà proposées par la concurrence, ce qui laisse de nombreux utilisateurs dubitatifs.

Une augmentation des tarifs

Malgré tout cela, Spotify conserve de très bonnes audiences, mais ne fait pas assez de bénéfices. Pourtant, l'entreprise fait beaucoup d'efforts dans les secteurs des podcasts, des livres audio et des exclusivités pour attirer de nouveaux clients. À l'instar du reste de l'industrie, il a été annoncé une augmentation du prix de la formule « Premium », actuellement à 9,99 euros. Ni la date ni le montant de cette augmentation ne sont connus, et les abonnés seront sûrement ravis si le prochain Stream On n'en parle pas (encore).

L'événement aura lieu, en direct sur YouTube et sur le site de Spotify, le 8 mars à 13 h, heure de New York, et donc à 19 h dans le pays de M. Pokora. Au-delà des inquiétudes et des attentes, l'amélioration du service et l'annonce de nouvelles productions côté podcast sont toujours les bienvenues, d'autant que la concurrence ne relâche pas ses efforts pour détrôner le géant suédois.

Source : Engadget