Le géant du streaming musical veut s'attaquer à un phénomène qui lui coûte beaucoup d'argent chaque année.
Spotify s'est investi à 100 % dans l'univers du podcast. Le service a dépensé des millions de dollars pour bâtir de zéro une plateforme complète et attirer les talents dans son écurie.
Des bruits relaxants en boucle qui prennent la place des podcasts
L'entreprise suédoise a ouvert la voie à des milliers d'éditeurs professionnels et indépendants afin de leur permettre de s'exprimer à travers de nombreuses émissions disponibles sur ses différentes applications. Spotify est aujourd'hui l'une des plateformes les plus importantes en matière d'écoutes de podcasts, et de petits malins ont bien compris l'intérêt financier qu'ils pouvaient en tirer.
Depuis quelque temps déjà, on peut voir fleurir sur le service des podcasts dont les émissions ne sont composées que de « bruits blancs » comme des sons relaxants de vagues s'écrasant sur la plage ou le bruit du vent sur les plaines.
S'il paraît légitime de penser que ces programmes sont boudés par les utilisateurs en quête d'informations et de contenu, ils sont pourtant très écoutés par les membres de Spotify. La faute en revient aux suggestions faites par les algorithmes du service, qui ont tendance à facilement pousser ces contenus vers les utilisateurs plus intéressés par les podcasts que par la musique en ligne.
Spotify estime à 3 millions le nombre d'écoutes quotidiennes de ces différents programmes sur sa plateforme, selon une étude réalisée en janvier 2023.
Le service va revoir ses algorithmes pour diminuer le nombre de recommandations et d'écoutes
Ces programmes, qui peuvent avoir un intérêt pour certains auditeurs, coûtent pourtant très cher à Spotify. 38 millions de dollars chaque année pour être exact. En effet, comme toutes les émissions disponibles sur sa plateforme, Spotify place des publicités en début d'émission, notamment pour les utilisateurs gratuits qui ne sont pas abonnés à la formule Spotify Premium. Certains éditeurs de ces podcasts peuvent quant à eux générer près de 18 000 dollars par mois grâce à ces publicités.
Confrontée à l'inflation, et après avoir dû tailler dans ses effectifs ces derniers mois et ralentir ses investissements dans l'univers du podcast, Spotify souhaite désormais mettre le holà sur les podcasts de « bruits blancs » et économiser quelques millions de dollars.
Le service de streaming devrait prochainement interdire l'upload de nouveaux programmes similaires, mais aussi modifier ses algorithmes de recommandations pour réduire le nombre d'écoutes et de propositions faites aux auditeurs. Ces contenus vont également être sortis de la catégorie Talk, là encore pour diminuer leur diffusion par les suggestions.
Mais Spotify pourrait aller plus loin encore. Si l'entreprise confirme que les podcasts composés de bruits blancs sont amenés à rester sur le service, certains éditeurs ont malgré tout noté la disparition soudaine de certains de leurs contenus.
Source : The Verge