Jan Krava / Shutterstock
Jan Krava / Shutterstock

Les podcasts accessibles uniquement grâce à un abonnement sur Patreon pourront désormais être accessibles sur Spotify.

Après plusieurs mois de tests auprès de quelques créateurs, Spotify a annoncé rendre public et ouvert à tous son partenariat avec la plateforme de soutien de créateurs de contenu Patreon. Sans révolutionner le service offert par l'une ou l'autre des entités, cette intégration permettra plus de fluidité entre les podcasts gratuits et payants des deux entreprises, qui ont toutes les deux de très bonnes raisons de le faire.

Qu'est-ce qui va changer ?

Pour financer leur activité, nombreux sont les créateurs de podcasts qui passent par Patreon. La plateforme, en effet, peut permettre à leurs auditeurs de leur envoyer des dons, parfois sans contrepartie, mais pas uniquement : pour beaucoup d'émissions, certains, voire tous les épisodes, ne sont accessibles que pour les abonnés Patreon payants. Ces derniers peuvent y accéder au choix directement sur l'application Patreon, ou sur une application de leur choix utilisant un flux RSS.

Ces mêmes émissions postant leurs épisodes gratuits et/ou leurs trailers sur Spotify, qui affiche une audience considérablement supérieure, l'expérience utilisateur n'était pas franchement irréprochable. Mais avec ce partenariat entre les deux entreprises, c'est désormais terminé : les épisodes accessibles derrière un paywall sont également disponibles sur Spotify pour les abonnés Patreon d'une émission. Il suffit pour ces derniers de synchroniser leurs comptes, et tout le contenu payant auquel ils sont abonnés devient alors accessible sur l'app. On n'est donc pas sur une révolution des usages, mais plutôt une amélioration de l'UX.

Les créateurs concernés ont désormais également des possibilités étendues de promouvoir leur contenu payant directement depuis Spotify.

© Neowin
© Neowin

Pourquoi un tel partenariat ?

N'étant pas réellement en concurrence l'une avec l'autre, les deux entreprises ont a priori tout à gagner de ce partenariat. Pour Patreon, dont le modèle économique ne repose pas sur les écoutes, ce n'est donc pas un problème que celles-ci soient réalisées sur une autre application. Cela lui permettra en revanche d'exposer son contenu payant à une audience beaucoup plus importante. La possibilité offerte aux auteurs des podcasts concernés de créer des bannières ou des pop-up à destination des abonnés non payants, lui permettra également de profiter de publicités qu'elle n'a ni à créer ni à payer.

Et pour Spotify, ce sont potentiellement des dizaines de milliers d'heures de contenu premium qui arrivent sur sa plateforme, qui supprime par ailleurs l'intérêt pour certains utilisateurs d'écouter des podcasts ailleurs que chez elle.

Source : Neowin, Spotify