C’est désormais officiel. Dans un billet de blog, Apple a annoncé que les souscriptions payantes étaient désormais disponibles sur Apple Podcasts dans le monde entier.
Bien entendu, la plateforme va continuer d’héberger du contenu gratuit.
De de 0,99 à 4,99 euros par mois
« Dès aujourd’hui, les auditeurs et auditrices de plus de 170 pays peuvent souscrire un abonnement à un podcast ou à un ensemble de podcasts par le biais de chaînes. Il devient ainsi plus facile de soutenir ses studios préférés, de profiter de contenus inédits et de bénéficier d’autres avantages, comme l’écoute sans publicité et l’accès en avant‑première », explique la firme de Cupertino.
Ainsi, les créateurs peuvent proposer du contenu premium en le rendant payant et ainsi monétiser leur travail par un autre biais que la publicité, avec des abonnements allant de 0,99 à 4,99 euros par mois. Dans un premier temps, ils vont toucher 70 % des revenus générés par les souscriptions, un chiffre qui grimpera à 80 % après la première année.
« Le public ne se lasse pas de ses podcasts préférés et souhaite avoir un moyen simple de soutenir les personnes extraordinaires qui les créent. Désormais, les auditeurs et auditrices peuvent profiter de nouveaux contenus et bénéficier d’avantages supplémentaires pour des milliers de podcasts inédits ou déjà bien connus, en plus de millions de podcasts gratuits dont la liste s’allonge chaque semaine. Les Abonnements Apple Podcasts aideront les créateurs et créatrices à développer leur activité et à faire en sorte que les podcasts demeurent une source importante d’information, de divertissement, de lien et d’inspiration pour des centaines de millions de personnes dans le monde », s’enthousiasme Oliver Schusser, Vice-président d’Apple Music and Beats.
En France, des studios indépendants comme Binge Audio, Louie Media et Nouvelles Écoutes ont lancé leur abonnement payant. C’est également le cas de RTL.
Après le streaming musical, Apple et Spotify se tirent la bourre dans le secteur du podcast
Ici, l’objectif principal de la marque à la pomme n’est pas de générer de l’argent, mais surtout de pérenniser sa relation avec les créateurs tout en proposant davantage de contenu de qualité. Car dans le secteur du podcast, en plein boom suite à la pandémie de Covid-19, un rival historique d’Apple grappille rapidement des parts de marché. En effet, Spotify multiplie les efforts pour se développer dans le domaine, en multipliant notamment les rachats et les changements de design pour se rendre plus attrayant.
D’ailleurs, le géant suédois a annoncé le lancement d’un service de podcasts payant seulement une semaine après qu’Apple eût révélé ses plans lors de sa keynote au mois d’avril dernier. Selon une étude du cabinet d'analyse eMarketer, Spotify serait d’ailleurs en passe de devancer la firme de Cupertino dans le secteur du podcast.