Apple pourrait étoffer davantage ses soucriptions en proposant cette fois un service premium strictement dédié aux podcasts. Après la musique, la firme de Cupertino continuerait donc de se lancer à l'assaut de Spotify.
Depuis quelque temps déjà, Apple propose son application Podcast sur iOS ou sur Mac. Cependant, la vaste majorité des contenus est aujourd'hui gratuite. Selon The Information, qui rapporte l'affaire, l'entreprise de Tim Cook serait actuellement en train d'évaluer la mise en place d'une souscription.
Vers un nouveau service pour Apple One
A priori, il n'y a aucune raison de voir Apple se priver d'un marché en plein essor, et c'est sans doute la raison pour laquelle la société compte bien s'y inviter. La société misait déjà jusque-là sur les services complémentaires à ses appareils.
L'entreprise a récemment dévoilé ses nouvelles souscriptions à Apple One incluant Music, TV+, Arcade et stockage iCloud. Outre-Atlantique, ces dernières incluent également News+ et Fitness+. Selon The Information, Apple pourrait reverser une partie des revenus liés à cette souscription aux créateurs de contenus afin qu'ils quittent les autres plateformes et travaillent à la production de contenus exclusifs.
Ces dernières années, la concurrence a multiplié ses investissements sur ce secteur. C'est par exemple le cas de Spotify qui multiplié les acquisitions avec The Ringer, Anchor, Gimlet, Parcast ou Megaphone. D'ailleurs, la société suédoise serait en train de tester un abonnement spécifique. Amazon entend bien aussi s'inviter sur ce secteur. La firme de Jeff Bezos a racheté la plateforme spécialisée Wondery en fin d'année dernière.
Le podcast progresse aussi en France
Qu'il s'agisse du replay d'une émission de radio, d'une discussion thématique sur un sujet en particulier ou d'une fiction en plusieurs épisodes, le podcast a le vent en poupe, et c'est d'autant plus vrai au cœur de cette crise sanitaire.
Selon une étude de Mediametrie, en France au mois de novembre 2020, plus de 104 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming, contre 95,5 millions en janvier dernier.
Le podcast natif, et donc uniquement disponible via Internet, aurait progressé de 48 % sur un an tandis que la radio en différée enregistre pour sa part une hausse de 9 %. L'audience est composée à près de 20 % des 15-24 ans tandis que les 25-34 ans représentent une part de 18,9 %.
Source : The Information, Mediametrie