Pas forcément très connue en France, la plateforme Patreon s'apprête à débarquer dans l'Hexagone suite à une levée de fonds conséquente.
À l'instar des Kickstarter, Ulule et autres Tipeee, le site Patreon permet aux créateurs de proposer leur contenu grâce aux dons de généreux internautes. Ces derniers, aussi appelés « Patrons » (ou « mécènes » en français), donnent de l'argent chaque mois pour accéder aux créations artistiques, musicales et bien plus encore. Le concept fait fureur aux États-Unis et va prochainement arriver en France.
Patreon bientôt en France
En effet, le site vient d'annoncer une levée de fonds exceptionnelle à hauteur de 90 millions de dollars. Cette somme permet à la société d'atteindre une valorisation totale de 1,2 milliard de dollars. Ce nouveau portefeuille servira à mettre en place des outils inédits pour les créateurs (comme une meilleure messagerie et une fonctionnalité de découverte) et à implanter Patreon à l'étranger et donc en France.
Fondée en 2013, la plateforme compte environ 200 000 créateurs inscrits (surtout aux États-Unis) et plus de 2 milliards de dollars ont été versés par les « mécènes » en sept ans. Patreon présente aussi d'autres avantages comme une commission assez faible comprise entre 5% et 12% sur les sommes touchées par les créateurs. C'est aussi l'unique source de rémunération de la société.
Source : Le Monde