C'est officiel, Spotify augmente les tarifs de ses différents abonnements premium en France. Cette nouvelle hausse sera incluse dans la facture du mois de juin des utilisateurs de la plateforme.
Le géant du streaming avait prévenu les Français dès mars. Le prix de sa souscription payante allait augmenter afin de compenser la « taxe streaming » de 1,2 % imposée par le gouvernement sur les plateformes de streaming musical. Les fonds seront utilisés pour financer le Centre national de la musique (CNM), créé au début des années 2020 pour soutenir la filière musicale française. Selon l'entité publique, Spotify se sert de cette taxe pour justifier la hausse de ses tarifs.
30 décembre 2024 à 09h41
Les tarifs les plus élevés de la zone euro
Des accusations qui n'ont pas convaincu le service suédois de faire marche arrière. Dans un message envoyé à ses abonnés payants ce 28 mai, il annonce la hausse de ses abonnements dès le mois de juin. Ainsi, l'offre premium basique va passer de 10,99 euros à 11,12 euros. Pour l'abonnement famille, le tarif s'élève désormais à 18,21 euros, soit une hausse de 22 centimes. Pour sa part, le forfait étudiant voit son prix augmenter de 7 centimes pour atteindre 6,06 euros. C'est plus que dans tous les autres pays de la zone euro.
« Bien que Spotify ait travaillé dur pour trouver des solutions alternatives, le gouvernement français a finalement décidé d'imposer cette taxe de 1,2 % à tous les services de streaming musical », regrette l'entreprise.
Dès l'annonce de la mise en place de cette nouvelle redevance, Spotify est montée au créneau en menaçant de désinvestir dans l'Hexagone. Elle s'est depuis exécutée avec la fin du sponsoring des festivals Francofolies de la Rochelle et Printemps de Bourges.
Un potentiel impact sur la plateforme en France
« Spotify s'engage à défendre les artistes et continuera à reverser près des deux tiers de ses revenus aux ayants droit (soit plusieurs centaines de millions d'euros en France en 2023) », poursuit la société. De son côté, le CNM a rappelé au mois de mars que les fonds récupérés via la taxe permettraient de soutenir financièrement les artistes, et non son propre fonctionnement.
Reste à voir si cette nouvelle hausse, les tarifs ayant déjà augmenté à l'été dernier, aura un impact néfaste sur les activités de Spotify en France. Pour l'heure, le numéro 1 mondial du streaming musical n'a jamais atteint la rentabilité sur une année complète.
Source : Le Figaro