Le service de streaming publie une lettre ouverte à ses utilisateurs pour les prévenir d'une hausse prochaine des abonnements. Spotify la justifie par une nouvelle taxe imposée par le gouvernement français.
Spotify n'est pas content, et le fait savoir. C'est par le biais d'une lettre ouverte que le géant suédois de la musique en streaming publiée sur ses réseaux sociaux prépare ses utilisateurs français à une hausse prochaine de prix de ses différentes formules d'abonnement. Malgré une montée des prix récente, dictée par l'inflation, les tarifs des formules premium vont prochainement augmenter sur le sol français. La raison ? Une nouvelle taxe mise en place par le gouvernement français qui touche au portefeuille les services de streaming.
Les abonnements Spotify Premium seront bientôt les plus chers d'Europe
Cette taxe streaming vise à obliger les plateformes de streaming à participer au financement du CNM, le Centre National de la Musique, un organisme qui subventionne les différents métiers liés à l'industrie musicale. Le montant de la taxe est estimé à 15 millions d'euros par an pour l'ensemble des plateformes et Spotify, en sa qualité du leader du secteur, sera le principal contributeur.
Le service de streaming avait déjà réagi il y a quelques mois. Après le vote de cette taxe âprement combattue, Spotify avait annoncé l'annulation de son sponsoring de deux festivals parmi les plus importants en France, à savoir Les Francofolies de La Rochelle et Le Printemps de Bourges. « Nous avons toujours été très clairs en la matière - nous ne pouvons tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires », rappelle d'ailleurs aujourd'hui l'entreprise.
Désormais, ce seront aux utilisateurs de financer la différence avec une hausse de prix. « En clair, tous nos utilisateurs premium français verront leur abonnement augmenter, et paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l'Union européenne », indique ainsi Spotify dans sa lettre ouverte. Le détail des augmentations n'a pas été communiqué, mais la hausse devrait intervenir dans les prochaines semaines.
30 septembre 2024 à 22h58
Source : Spotify