Spotify annonce la fin du sponsoring des Francofolies de la Rochelle et du Printemps de Bourges dès l'an prochain.
Ça chauffe entre le numéro 1 mondial du streaming musical et la France. Spotify n'apprécie en effet pas du tout l'établissement de la nouvelle taxe sur le streaming musical, qui sera effective à partir de janvier 2024. Et pour le faire comprendre, l'entreprise suédoise a déjà annoncé plusieurs mesures symboliques, qui semblent acter un divorce plus large entre Spotify et la France !
La taxe sur le streaming ne passe pas
Les grands festivals des Francofolies de La Rochelle et du Printemps de Bourges n'afficheront plus Spotify comme sponsor à partir de l'année prochaine. Une décision prise pour protester contre la nouvelle taxe française sur le streaming musical, qui représentera environ 1,75% du chiffre d'affaires des sociétés du secteur effectué en France.
« Suite à l'annonce de la mise en place d'une taxe sur le streaming musical en France, nous avons le regret d'annoncer que Spotify France cessera de soutenir les Francofolies de la Rochelle et le Printemps de Bourges, à compter de 2024 » a expliqué sur X le directeur général de Spotify Antoine Monin.
Le divorce entre Spotify et la France ?
Spotify va ainsi mettre fin à ses deux programmes Le Chantier (pour les Francofolies) et iNOUïs (pour le Printemps de Bourges), qui sont dédiés à l'émergence de nouveaux talents.
Sur X, les réactions ont été en grande majorité négatives, de nombreux internautes accusant la société de faire du chantage. Certains ont même indiqué qu'ils pourraient simplement résilier leur abonnement et se tourner vers la concurrence que représente le Français Deezer.
Et cette annonce ne serait d'ailleurs que la première d'une série plus longue si l'on en croit le même dirigeant. Car Antoine Simon a aussi ajouté, à la suite de son premier post, que « d'autres annonces suivront en 2024. » Serait-ce le début d'un feuilleton ?
Source : France Info