Le géant du streaming musical Spotify est mis en accusation par la Mechanical Licensing Collective (MLC), la SACEM américaine. Elle considère que Spotify a indûment réduit les revenus à allouer aux artistes.
Si l'application suédoise est un must pour tous ceux qui souhaitent écouter de la musique en streaming, elle est aussi régulièrement accusée de minorer les revenus des artistes. Ainsi, en début d'année, c'était le Parlement européen qui voulait contraindre les entreprises comme Spotify à mieux payer les artistes. Et aujourd'hui, l'on traverse l'Océan Atlantique, où le leader mondial du secteur est attaqué en justice par le MLC.
Des revenus divisés par deux
Spotify va devoir rendre des comptes devant un tribunal fédéral aux États-Unis. La Mechanical Licensing Collective (MLC), en charge de la collecte et de la redistribution des revenus pour le streaming musical, a en effet assigné en justice le géant du secteur, estimant qu'il sous-payait les artistes.
Selon l'AFP, Spotify aurait décidé seul de changer les règles de comptabilisation des revenus en lien avec sa formule payante, ce qui aurait entraîné une division par deux de ces revenus à reverser. Les dommages seraient estimés à plusieurs centaines de millions d'euros.
Les offres groupées mises en cause
Le problème viendrait des offres groupées proposées par Spotify, comprenant pour les abonnés payants 15 heures de contenu de livres audio. Une offre que Spotify considère dorénavant comme étant plus étendue, avec plusieurs services offerts, ce qui selon ses calculs réduit mécaniquement le pourcentage de revenus à payer aux artistes.
« Le manquement de Spotify à ses obligations a des conséquences énormes pour les auteurs et les éditeurs de musique » s'est plainte la MLC. Spotify espère de son côté pouvoir atteindre « une résolution rapide de ce dossier. » Pour rappel, la plateforme estime reverser environ 70% des revenus générés aux artistes et aux éditeurs. L'an dernier, ce sont ainsi plus de 9 milliards d'euros qui ont été distribués, avec près de la moitié de cette somme allouée aux artistes indépendants.
Source : Actu Orange