Spotify annonce l'augmentation du prix de son abonnement premium aux États-Unis. Avant de le mettre en place partout dans le monde ?
Mise à jour le 24/07/2023, 17h00 :
C'est confirmé, l'augmentation du tarif de l'offre Premium augmente au prix de 10,99 par mois. Un euro de plus que son précédent prix.
L'offre Duo, permettant de partager son abonnement avec un compagnon, passe, quant à elle, à 14,99 € et l'offre Famille grimpe à 17,99 € par mois.
Notez que Spotify aligne avec la concurrence, à l'image de Deezer ou de YouTube Premium Family (qui permet en plus, de profiter d'un YouTube sans pub).
Spotify est de très loin le leader mondial du streaming musical, avec plus de 500 millions d'auditeurs et d'auditrices actifs mensuels. Autant dire que la décision qui vient d'être prise devrait avoir un impact sur de très nombreuses personnes.
Un petit dollar en plus
Les temps sont difficiles pour Spotify, qui a dû par deux fois en quelques mois licencier du personnel. Mais l'application suédoise, qui reste de très loin la plateforme numéro 1 dans son domaine, n'avait jusque-là pas fait ressentir ces turbulences sur ses tarifs. Jusqu'à aujourd'hui. Car selon une information du Wall Street Journal, les choses devraient changer.
En effet, l'abonnement premium de Spotify va subir une augmentation de son prix dans le pays de l'Oncle Sam, et passer de 9,99 à 10,99 dollars. Une hausse de 1 dollar, qui correspond tout de même à 10 % d'augmentation, d'un coup. Et d'après la même source, d'autres consommateurs devraient bientôt être touchés.
La France concernée ?
Car il ne s'agirait que d'une première étape pour cette décision, le rapport du Wall Street Journal indiquant que des dizaines d'autres marchés dans le monde devraient se voir appliquer, « dans les prochains mois », cette hausse tarifaire. De quoi laisser penser que la mesure devrait être effective dans la plupart des pays importants pour Spotify, donc potentiellement aussi en France.
Pour rappel, l'abonnement premium est la formule qui permet de bénéficier de tout le catalogue de l'application sans que l'écoute ne soit polluée par des communications commerciales. Dans l'hexagone, Spotify Premium coûte 10,99 euros par mois, avec une annulation possible à tout moment. Doit-on donc s'attendre, en restant dans les mêmes ordres de grandeur, à voir ce prix passer à 11,99 euros par mois ?
Source : The Wall Street Journal, 9to5mac