Spotify Plus, une nouvelle formule d’abonnement à 0,99 dollar, est actuellement testée par le service de streaming musical. Il se situe entre la formule gratuite et la formule premium.
Spotify précise toutefois qu’il n’y a aucune garantie que cet abonnement soit lancé un jour sous sa forme actuelle.
Une nouvelle option payante pour Spotify
Il semble que la création de nouvelles formules d’abonnement au tarif intermédiaire soit la tendance du moment. Après YouTube Premium Lite (6,99 dollars par mois, sans publicité) c’est au tour de Spotify d’y songer.
Une première batterie de tests a été lancée. Le nouvel abonnement, baptisé Spotify Plus, coûte 0,99 dollar par mois et combine des éléments des abonnements gratuit et premium existants. Le service comporte toujours de la publicité entre les morceaux, comme le service gratuit.
En revanche, le nombre de titres que vous pouvez écouter par heure n’est pas limité. Aussi, les abonnés ont la liberté de choisir les titres qu’ils souhaitent écouter, sans être limités à la lecture aléatoire des albums et des listes de lecture (playlists).
Une fonctionnalité encore en phase de test
Spotify précise à The Verge que cette fonctionnalité est actuellement en phase de test avec une petite quantité d’utilisateurs sélectionnés : « Nous menons actuellement un test d’un plan d’abonnement financé par la publicité avec un nombre limité de nos utilisateurs. »
La plateforme mentionne qu’aucune décision n’a encore été prise et que tout dépendra des retours : « Parfois, les tests finissent par ouvrir la voie à une nouvelle formule d’abonnement, parfois, à nous fournir des apprentissages. »
Spotify Plus pourrait permettre à l’entreprise de se développer davantage, elle qui a porté son nombre d’utilisateurs actifs mensuels à 365 millions en 2021.
On devine que l’objectif de cet abonnement est de séduire, puis de convertir une fraction des utilisateurs gratuits en abonnés. Dans tous les cas, la nouvelle formule est facturée 0,99 dollar (probablement 0,99 euro), soit dix fois moins que l’abonnement Personnel à 9,99 dollars (9,99 euros en France).
Source : The Verge