Deezer mise sur l'IA pour se maintenir au niveau de la concurrence © David Esser / Shutterstock
Deezer mise sur l'IA pour se maintenir au niveau de la concurrence © David Esser / Shutterstock

Le lundi 15 juillet, le géant du streaming musical a annoncé le déploiement d'un outil permettant de créer des playlists personnalisables à l'envi à l'aide de prompts textuels. Une initiative qui semble être la nouvelle marotte des autres ténors du secteur : Spotify YouTube Music ou Amazon Music.

Malgré son âge respectable (16 ans déjà), Deezer reste toujours à la page face à la concurrence. Notre dernier test le prouve : une qualité sonore toujours au top, un large choix de morceaux (90 millions de titres) et une interface toujours aussi plaisante à utiliser. Après sa grosse refonte de la fin d'année dernière, le pionnier français embrasse encore un peu plus une autre techno qui devient presque indispensable dans le streaming musical : l'intelligence artificielle. Un peu à l'instar des nouveautés de YouTube Music, il sera bientôt possible de créer des playlists grâce à l'IA.

Des playlists sur-mesure

Deezer inaugure pour l'instant cette fonctionnalité pour un cercle assez restreint de ses abonnés Premium (environ 5 %). L'outil « Playlist with AI » vous donnera la possibilité de créer des playlists à partir de simples prompts. Vous vous sentez mélancolique, joyeux ou énervé ? Indiquez votre humeur et l'application se chargera de vous créer une playlist en fonction. Vous voulez du calme pour travailler, de la musique entraînante pour briquer votre maison ? Une époque ou un style musical particulier ? C'est pareil, l'IA fera le reste. Deezer a d'ailleurs choisi d'opter pour le modèle Gemini 1.5 de Google. Soucieuse de préserver l'intégrité de l'expérience utilisateur, l'entreprise a mis en place un système de filtrage rigoureux, garantissant l'absence de tout contenu inapproprié ou offensant dans les playlists générées.

Alexandra Leloup, Vice-Présidente des produits chez Deezer, explique : « Que vous ayez besoin de la bande sonore parfaite pour un entraînement, une soirée romantique, ou un voyage nostalgique, notre fonctionnalité Playlist with AI créera une nouvelle expérience musicale en quelques secondes et offre des possibilités infinies pour découvrir facilement de nouvelles musiques ».

Écouter de la musique n'aura jamais été aussi simplifié © Roman Samborskyi / Shutterstock
Écouter de la musique n'aura jamais été aussi simplifié © Roman Samborskyi / Shutterstock

De l'IA partout

L'intégration de cette nouvelle fonctionnalité s'inscrit dans une démarche plus vaste de Deezer, visant à exploiter pleinement le potentiel de l'intelligence artificielle pour sublimer l'expérience de ses abonnés. Loin d'être un coup d'essai, cette initiative s'ajoute à un arsenal déjà bien fourni de fonctionnalités reposant sur l'IA. Parmi celles-ci, « Flow » (lancée en 2017) se distingue par sa capacité à créer et à suggérer des mix sur mesure, en parfaite adéquation avec les préférences et l'état d'esprit de chaque utilisateur. De même, « Song Catcher », feature rivale de Shazam, met à profit l'IA depuis 2022 pour identifier les morceaux avec une précision assez remarquable.

Meilleur service de streaming musical, le comparatif 2024
Au moment de choisir vers quel service de streaming musical se tourner, au premier abord il peut sembler que tous proposent peu ou prou la même chose, compliquant la sélection. Pourtant, des subtilités existent, permettant de prendre la meilleure décision en fonction de ses usages et de ses moyens. On vous donne toutes les clés dans ce comparatif.

Néanmoins, Deezer reste prudent quant à l'élargissement de l'accès à la bêta de Playlist with AI. La plateforme semble privilégier une approche pas-à-pas et aucune date n'a été donné pour son déploiement à grande échelle.

Source : Tech Crunch