Vous ne reconnaissez pas Deezer aujourd'hui ? Pas de panique, ce n'est pas vous : le service de streaming musical vient de changer d'identité visuelle afin de « renforcer la connexion émotionnelle autour de la plateforme ».
Il y a quelques semaines, Deezer était le premier service de streaming musical à augmenter le tarif de son offre premium au-dessus de la barre symbolique des 10,99 euros par mois. Désormais plus onéreuse que la concurrence d'un euro — dans un souci notamment de mieux rémunérer les artistes —, la plateforme française vient de dévoiler une nouvelle identité visuelle. Cela concerne non seulement son logo, mais aussi son interface.
Deezer + Musique = 💜
Tout d'abord, Deezer abandonne son logo, pourtant assez unique et identifiable, pour quelque chose d'un peu plus commun. Adieu les barres colorées façon égaliseur, et bonjour un cœur violet. Pour justifier ce choix, Maria Garrido, directrice marketing de Deezer, déclare : « Rafraîchir notre identité visuelle nous donne l’opportunité de raconter notre histoire de manière plus émotionnelle, de connecter les passionnés de musique, les artistes et nos partenaires stratégiques, en utilisant des signes visuels forts, qui rappellent que Deezer donne la possibilité de vivre la musique de manière authentique ».
Une interface simplifiée et modernisée
Pour accompagner ce changement qui évidemment divisera, Deezer propose une interface légèrement remaniée sur le web et ses applis. Outre la présence logique de la couleur violette dans les menus, on relèvera notamment une meilleure mise en avant des playlists dans le menu latéral, des sous-menus moins nombreux et déplacés dans le menu « Explorer », et un thème sombre amélioré. La partie lecture en bas a également été retouchée, comme en attestent les captures ci-dessus.
Concernant ces changements, le DG de Deezer, Jeronimo Folgueira, indique quant à lui : « L’amour de la musique, notre volonté de faciliter les connexions et l’épanouissement par son prisme ont toujours été au cœur des priorités de Deezer. C’est pourquoi il était temps pour nous de nous lancer dans cette nouvelle aventure, en renforçant notre engagement envers nos fans, les artistes et nos partenaires ».
Actuellement deuxième plateforme la plus utilisée en France derrière Spotify, Deezer profitera-t-elle de ces changements pour conserver sa position malgré sa hausse tarifaire ? Réponse dans les mois à venir.
Source : Deezer