© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Dès à présent effectif, le nouveau coût de l'abonnement à Deezer a, sans surprise, encore une fois été revu à la hausse. Pour justifier cette décision, le service français invoque notamment la « valeur du streaming musical ».

En 2022, presque tous les services de streaming de musique sont passés de forfaits à 9,99 euros à 10,99 euros par mois. Voilà qu'aujourd'hui, Deezer ouvre la porte suivante en faisant passer son abonnement à 11,99 euros par mois. Sa formule familiale passe également de 17,99 à 19,99 euros par mois. Cependant, en considérant différents facteurs, cette nouvelle hausse de prix n'est pas si surprenante que cela.

Une justification franche de Deezer

Pour expliquer cette nouvelle hausse, Deezer déclare avoir pris cette décision pour « reconnaître la valeur du streaming musical, et assurer l'amélioration continue des expériences des produits et des fans ». Une explication qui a au moins le mérite d'être honnête. On peut notamment y voir un moyen de financer sa récente nouvelle politique de rémunération des artistes, ou encore sa lutte contre le contenu généré par IA. Mais ce n'est pas tout.

Des formules moins chères à l'année ou pour les étudiants sont encore là © Deezer
Des formules moins chères à l'année ou pour les étudiants sont encore là © Deezer

Deezer est l'un des rares services de streaming de musique à proposer la qualité HI-FI dans son forfait basique, sans surcoût. Cela devait se payer un jour, surtout quand l'on constate que Spotify risque de faire payer cher cette fonctionnalité. Reste désormais à voir si cette hausse ne fera pas fuir les abonnés ou, pire, incitera Apple Music, Spotify et autres YouTube Music à elles aussi appliquer une nouvelle hausse. Dans l'industrie de la SVoD, quand Netflix a commencé à faire grimper ses prix et à proposer des formules avec publicités, presque toute la concurrence a suivi le mouvement.

Une hausse qui arrive très vite pour les abonnés

Cette hausse de prix de Deezer concerne pour le moment les utilisateurs et utilisatrices en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Nul doute que le reste du monde risque prochainement de suivre.

Les personnes déjà abonnées au Premium ou à l'offre Famille verront le nouveau coût effectivement répercuté sur leur compte en banque au prochain paiement après le 24 octobre. L'offre étant sans engagement, il est possible de se désabonner sans coût à tout moment.

Source : Deezer