Google Deepmind : ce nouvel outil IA pour les vidéastes va vous bluffer !

Samir Rahmoune
Publié le 19 juin 2024 à 17h47
Le logo Deepming affiché à côté de celui de Google sur un smartphone © Shutterstock
Le logo Deepming affiché à côté de celui de Google sur un smartphone © Shutterstock

La filiale de Google spécialisée dans l'IA, Deepmind, sort un nouvel outil assez incroyable. Ce dernier va en effet pouvoir générer des audios en analysant simplement une vidéo !

Le géant américain de la tech continue son odyssée dans le monde de l'IA générative. Et si au départ, il avait pris du retard sur son concurrent d'OpenAI, père de ChatGPT, il s'est depuis bien rattrapé avec Gemini. Mais Google ne s'arrête pas là dans l'innovation, puisque la firme californienne vient cette semaine de présenter une nouveauté qui va clairement faire parler, avec une IA générative pouvant désormais produire de la musique à partir d'une vidéo.

L'IA qui génère des audios... à partir de vidéos !

Le prompt, c'est un mot qui s'est vite imposé depuis l'explosion de l'IA générative, et qui désigne la demande par écrit faite à une IA pour générer du contenu. Mais à peine arrivé, il se pourrait bien que ce concept soit déjà un peu obsolète. En effet, Google vient aujourd'hui de sortir une IA générative d'un nouveau genre, qui produit de la musique à partir d'une simple vidéo.

Grâce à cet instrument, Google explique qu'il sera dorénavant possible de réaliser « une musique dramatique, des effets sonores réalistes ou des dialogues qui correspondent aux personnages et au ton d'une vidéo. » Et le résultat est bluffant, comme le montre l'exemple ci-dessous !

Les prompts sont maintenant en option

Il est par ailleurs possible d'ajouter un prompt aux vidéos dans lequel l'utilisateur décrit l'atmosphère et la scène déroulée dans le contenu soumis à l'IA générative. Cependant, souligne Google, l'ajout d'un prompt n'est jamais qu'optionnel dans le processus de génération de la piste musical, afin sûrement d'ajouter plus de détails.

Selon les propres mots de Deepmind, l'IA en question pourra générer des pistes musicales « à l'infini » Une hypothèse alléchante, mais pour laquelle il va falloir être patient. La firme américaine continue en effet encore à améliorer le produit, qui a encore des lacunes. Il peut notamment encore se tromper sur le genre de musique à développer si la qualité de la vidéo est trop basse. Il n'est donc pour le moment pas disponible sur le marché.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus

27 mars 2024 à 20h50

Comparatifs services

Source : The Verge

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Bestdoud

Je trouve pas l’exemple

Nmut