L'entreprise a annoncé deux nouvelles fonctionnalités cette semaine, destinés à améliorer l'expérience d'écoute musicale sur la plateforme. Bien évidemment, ces dernières sont rendues possibles grâce à l'IA.
Google est loin d'avoir abandonné YouTube Music ; surtout ces derniers mois, où l'on a pu voir arriver quelques nouveautés assez sympathiques, le rapprochant de ses grands rivaux que sont Deezer et Spotify. Entre l'intégration de Gemini et la création de playlists par IA, voilà un moment que le service n'avait pas bougé aussi rapidement en quelques mois. Là encore, les deux nouvelles fonctionnalités visent clairement à rendre la personnalisation et la navigation sur la plateforme plus agréable… à défaut d'améliorer la qualité sonore.
Pour les mélomanes à la mémoire courte
Quoi de plus agaçant d'avoir un morceau en tête, d'essayer de retrouver son nom où au minimum l'artiste et de ne pas y parvenir ? Vous n'aurez besoin maintenant que de fredonner l'air à l'application pour que celle-ci retrouve le bon morceau. Il suffit de toucher l'icône de recherche pour voir apparaître un symbole en forme d'onde et la reconnaissance vocale fera le reste. C'est même mieux qu'un certain Shazam, qui a besoin du morceau complet pour vous donner la bonne réponse.
Cette fonctionnalité, d'abord réservée à quelques privilégiés sur Android, s'étendra progressivement à l'ensemble des utilisateurs iOS et Android.
Création de stations de radios personnalisées
Cette nouveauté, en revanche, ne concerne qu'une poignée d'abonnés Premium outre-Atlantique, permet de créer de A à Z des stations de radio selon vos goûts simplement en décrivant le type de musique que vous souhaitez. Vous voulez vous concocter une radio spéciale rock des 70's pour faire votre ménage, du Lo-Fi pour travailler tranquillement, ou de la musique baroque pour accompagner la lecture d'un bon livre ? En quelques mots, l'application se charge de créer la station adaptée.
Révélée par 9to5Google, on ne sait pour le moment quand cette dernière arrivera dans nos contrées. Aucun doute, les géants du streaming musical se sont pratiquement tous inscrits ces derniers mois dans cette grande mouvance qu'est le sur-mesure permis par l'IA. La recherche textuelle ne sera plus qu'un lointain souvenir dans quelques années à ce rythme.
Source : Tech Crunch