L'application YouTube Music sur un smartphone © Google
L'application YouTube Music sur un smartphone © Google

Qui a déjà eu l'air d'une chanson en tête (ou sur le bout des lèvres) sans pour autant être en mesure de mettre la main dessus ? À peu près tout le monde, probablement. L'application Shazam, que vous connaissez sûrement déjà, va prochainement donner naissance à une nouvelle fonctionnalité de YouTube Music.

Depuis l'été dernier, les utilisateurs de l'application YouTube sur Android sont en mesure de retrouver une chanson simplement en la fredonnant depuis la fonction de recherche vocale. Quelques semaines plus tard, certains ont repéré la présence d'une fonctionnalité semblable au sein de YouTube Music, mais sur iOS cette fois.

Selon toute vraisemblance, l'application de streaming musical de Google permettra bientôt aux détenteurs de smartphones Android de mettre la main (ou l'oreille) sur des chansons en les sifflant ou en les fredonnant.

Meilleur service de streaming musical, le comparatif 2024
A découvrir
Meilleur service de streaming musical, le comparatif 2024

30 septembre 2024 à 22h58

Comparatifs services

YouTube Music : comme un air de déjà-vu ?

Voilà une excellente nouvelle qui ravira sans nul doute les propriétaires d'appareils Android écoutant leur musique via l'application YouTube Music : selon les informations rapportées par The Verge, cette dernière va bientôt permettre aux utilisateurs de fredonner, de siffler ou de chanter (pour les plus doués) une chanson afin de pouvoir la retrouver en un rien de temps, à l'instar de Shazam et consorts. De toute évidence, la fonction de YouTube Music pourra également identifier des enregistrements de chanson que vous entendrez à la radio, par exemple.

Une nouvelle icône en forme d'onde, située juste à côté du micro, devrait prochainement faire son apparition dans YouTube Music. Pour y accéder, rien de plus simple : il vous suffira de lorgner du côté de la barre de recherche en haut à droite de l'application et de cliquer sur le bouton. Une fois cela fait, l'outil se lancera et sera en mesure de reconnaître des chansons à une vitesse a priori impressionnante, se positionnant d'emblée comme un excellent remplaçant de Shazam selon The Verge.

Du fredonnement à la reconnaissance... des limites à prendre en compte

D'après les premiers tests effectués par Wes Davis, la fonctionnalité semble plutôt redoutable, même si elle présente encore quelques rares imperfections. En effet, dans la plupart des cas, YouTube Music aurait reconnu sans grande difficulté les airs sifflés et fredonnés par le journaliste. Cependant, dans certaines situations, l'application aurait commis quelques petites erreurs, confondant par exemple « Bat Out of Hell » de Meat Loaf avec « Animal Attraction » de Reckless Love. Rien de bien méchant donc, vous l'aurez compris.

Exception faîte de quelques ratés, force est de constater que la fonctionnalité de reconnaissance de chansons à venir dans YouTube Music s'annonce plutôt efficace, en plus de faire preuve d'une grande réactivité. D'après Wes Davis de The Verge, celle-ci serait même plus rapide que la fonctionnalité « Hum to search » de Google, déployée il y a de cela plusieurs années.

Source : The Verge