YouTube Music devrait bientôt récupérer une fonctionnalité déjà présente sur YouTube © Google
YouTube Music devrait bientôt récupérer une fonctionnalité déjà présente sur YouTube © Google

Depuis quelque temps déjà, les utilisateurs de YouTube sur Android sont en mesure d'effectuer une recherche musicale en fredonnant une chanson. Cette même fonctionnalité semble arriver sur YouTube Music (pour iOS).

Voilà quelques années déjà que Google permet aux internautes d'effectuer une recherche musicale en fredonnant une chanson. Pas besoin de paroles, il suffit de fredonner l'air d'un morceau dans le micro de son smartphone pour que Google parvienne (la plupart du temps) à identifier cette musique qui vous trotte dans la tête.

Le yaourt aussi sur YouTube Music

L'été dernier, Google permettait à certains utilisateurs YouTube de retrouver une chanson grâce à la recherche vocale. Cette fonctionnalité a depuis été déployée à grande échelle pour tous les utilisateurs de YouTube, mais elle reste étrangement absente du cousin musical de YouTube, à savoir YouTube Music.

Toutefois, le déploiement serait en route, à en croire certains détenteurs d'iPhone, qui peuvent rechercher des musiques simplement en fredonnant ou sifflotant dans leur micro. À l'heure actuelle, la fonction reste toutefois indisponible pour la majeure partie des utilisateurs.

Google Search lui aussi concerné par la recherche vocale depuis 2020

Évidemment, cette fonctionnalité s'appuie sur une IA pour reconnaître automatiquement le morceau de musique fredonné par l'utilisateur. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône de recherche correspondante et de commencer à fredonner l'air souhaité.

Sur YouTube, on peut déjà fredonner une chanson et laisser l'IA s'occuper du reste © Stéphane Ficca / Clubic
Sur YouTube, on peut déjà fredonner une chanson et laisser l'IA s'occuper du reste © Stéphane Ficca / Clubic

Le système se charge alors d'afficher les résultats de recherche, avec un pourcentage de fiabilité à côté de chaque titre. Rappelons que Google Search dispose lui aussi d'une telle fonctionnalité depuis fin 2020. Selon toute vraisemblance, cette fonctionnalité devrait être intégrée à YouTube Music sur iOS et Android dans les prochaines semaines.