Parce que la télécommande de la TV peut faire l'objet d'un stress chez nombre d'entre nous, Google déploie une nouvelle fonctionnalité qui va permettre de remettre plus facilement la main sur la précieuse « zappette ».
En effet, si le géant Google est présent depuis 2010 sur le segment de la TV (avec son boitier Google TV), ce dernier a laissé rapidement place à Android TV, avant de signer son retour, en 2020, notamment au travers du désormais incontournable Chromecast de Google.
Adieu la télécommande introuvable avec Google TV !
En fin d'année dernière, Google annonçait sa feuille de route concernant Google TV, avec l'arrivée d'une nouvelle mouture, à la fois plus rapide et moins gourmande en ressources. Aujourd'hui, c'est une fonction toute simple, permettant de retrouver sa télécommande, qui arrive sur la plateforme.
En effet, au même titre que les fonctions « Trouver mon Appareil » sur nos smartphones ou nos écouteurs sans-fil, la fonction mise au point par Google permet à l'utilisateur de remettre rapidement la main sur la télécommande (souvent enfouie sous les coussins du canapé). Mais comment ça marche ?
« Find my Remote », comment ça marche ?
Concrètement, c'est Walmart qui a lancé un nouveau boitier Onn Google TV 4K Pro, intégrant cette fonctionnalité. Pour l'utilisateur, il suffit de presser un petit bouton situé à l'avant du boitier, afin d'inciter la télécommande à émettre un bip sonore, ainsi qu'un signal lumineux, pendant 30 secondes.
Une fonctionnalité inhérente à Android TV 14, qui permet donc aisément de localiser la télécommande lorsque celle-ci est introuvable. Évidemment, cela nécessite une télécommande « compatible », soit un modèle doté d'un haut-parleur notamment. À noter que la télécommande doit se trouver dans un rayon inférieur à 10 mètres.
La fonctionnalité « Find my Remote » n'est donc aucunement exclusive au boitier vendu par Walmart, et arrivera sur les terminaux Google TV compatibles via une mise à jour.
Comme évoqué plus haut, les anciennes télécommandes Google TV dépourvues de haut-parleur intégré ne pourront pas prendre en charge cette fonctionnalité, même lorsqu'elles sont connectées à des appareils Google TV mis à jour avec Android 14.
- Toujours aussi simple, minimaliste et facile à installer
- Une interface claire et complète
- Compatibilité 4K et multi-HDR
Source : The Verge