Pour la seconde fois cette année, la firme de Mountain View nous fait la promesse d’un Google TV plus rapide et moins gourmand en ressources.
Déjà déployée, cette mise à jour est une bonne nouvelle pour les possesseurs d’équipements à la puissance limitée, tels que certains sticks et box TV comme le fameux Chromecast 4K avec Google TV.
Un véritable gain de performances en approche ?
Régulièrement sous le feu des critiques en raison des lenteurs constatées par les utilisateurs, notamment sur des équipements d’entrées de gamme à la puissance limitée, comme certains téléviseurs, mais surtout des sticks et box TV, Google TV pourrait enfin avoir le droit à un gain de performances réellement notable.
Le géant américain l’affirme dans un récent billet de blog. « Nous avons entendu vos commentaires et avons fait des mises à jour pour optimiser votre utilisation de la mémoire des appareils ». Temps de chargement des applications, stockage, utilisation de la mémoire RAM, autant de points sur lesquels Google a travaillé pour optimiser son système et offrir une expérience utilisateur plus fluide.
Une mise à jour à mettre au calendrier de l’avent de Google
Après avoir déployé une mise à jour en août dernier, sans doute jugée insuffisante, Google revient avec une série d’optimisations qui devrait notamment jouer sur la fluidité de navigation de l’interface, de profiter de temps de chargement plus rapides pour les applications, mais aussi d’améliorer le temps de réponse de l’écran d’accueil et de « nombreuses fonctionnalités ». Voilà une annonce qui aurait pu faire partie du calendrier de l’avent de Google tant elle est attendue par de nombreux utilisateurs !
Google évoque avoir optimisé la façon dont le système utilise la mémoire de l’appareil qui l’accueille, notamment via le chargement des différentes lignes de recommandations, mais aussi en simplifiant les applications système pour qu’elles soient plus légères et moins gourmandes en ressources. Le scroll devrait aussi être fluidifié grâce au pré-chargement des lignes dédiées aux films, séries et autres émissions, alors que les résultats de recherche sont censés s’afficher plus rapidement. Enfin, le stockage interne de l’appareil hôte devrait être moins sollicité avec une étape de configuration initiale qui laissera le choix à l’utilisateur de se séparer d’applications habituellement préinstallées. Une bonne nouvelle lorsque l’on considère l’espace de stockage particulièrement restreint de certains sticks TV.
Avez-vous constaté une évolution sur vos appareils équipés de Google TV ? N’hésitez pas à nous donner vos impressions sur cette mise à jour en commentaire.
- Possibilité de lecture des contenus hors-connexion
- Synchronisation des achats avec tous les périphériques Android
- Location et achats de contenus en plusieurs langues
Source : Google