La Google TV Streamer © Google
La Google TV Streamer © Google

Google revoit sa stratégie autour de la télévision avec le Google TV Streamer. Exit le Chromecast avec Google TV, place à une toute nouvelle box TV plus puissante pour accéder à toutes vos plateformes de streaming.

Google n'est pas un inconnu dans l'univers de la TV. De nombreux modèles sont déjà équipés de Google TV, l'interface développée par le moteur de recherche pour profiter des contenus disponibles sur les services de SVOD, ou sur YouTube en location et à l'achat.

Google avait également développé le Chromecast avec Google TV, une clé HDMI plutôt bien reçue par notre expert image et son lors de son test complet. Mais cette année, Google décide de changer de braquet et remplacera le Chromecast par le Google TV Streamer, sa première box TV.

Une box TV plus large, mais plus puissante

Le Google TV Streamer est pour le constructeur une évolution logique des habitudes de consommation des utilisateurs. Le Chromecast pouvait à l'époque connecter n'importe quel écran et permettre d'envoyer un contenu depuis le smartphone en un clic. Plus d'une dizaine d'années plus tard, la majorité des écrans sont connectés, et plusieurs dizaines de services de streaming sont proposés aux spectateurs avides de films, de séries ou de sport.

Le Google TV Streamer est aujourd'hui pensé pour proposer la meilleure expérience de son et d'image, mais aussi une interface utilisateur plus fluide et plus agréable que celle disponible sur les téléviseurs connectés.

Pour ce faire, les équipes de design de Google ont dû repasser sur la planche à dessin et proposent un tout nouvel objet, qui ressemble davantage à une Apple TV 4K ou à une NVIDIA Shield TV. La box TV respecte malgré tout les lignes esthétiques développées par la marque, avec des bords arrondis et une certaine sobriété. L'appareil sera disponible en deux coloris, Porcelaine et Hazel, ce dernier étant proposé uniquement par le Google Store.

Google TV Streamer coloris Hazel © Google
Google TV Streamer coloris Hazel © Google

La télécommande subit également un léger lifting, avec la présence d'un bouton personnalisable pour lui assigner un raccourci vers une application ou une fonctionnalité, et dispose d'une nouvelle capacité de localisation. Appuyer sur le bouton présent derrière la box TV fera sonner la télécommande, pour la retrouver rapidement si elle est coincée dans les creux du canapé.

Un bouton pour retrouver sa télécommande dans la maison © Google

Jusqu'à la 4K Dolby Vision, et de l'IA un peu partout pour les suggestions de contenus

Google TV s'enrichit d'un moteur de suggestions plus affûté. Merci l'IA ! © Google

À l'intérieur du Google TV Streamer, on retrouve un processeur annoncé par le géant du Web comme 22 % plus puissant que celui de Chromecast avec Google TV. La marque n'a malheureusement pas communiqué sur la puce au travail dans son nouvel appareil, sauf à confirmer que ce n'est pas l'un des processeurs Tensor présents dans les smartphones Google Pixel. Le stockage évolue aussi, avec 32 Go disponibles pour installer ses applications, et un port Ethernet fait son apparition, en plus d'une connectivité Wi-Fi.

Le Google TV Streamer peut désormais afficher les vidéos jusqu'à la 4K, avec le support des normes HDR et Dolby Vision. En ce qui concerne la partie audio, la prise en charge du Dolby Atmos est aussi de mise pour les propriétaires équipés d'une installation compatible.

Contrôle des objets connectés depuis Google TV © Google

La box TV sera aussi un hub pour les objets connectés, avec la prise en charge des standards Thread et Matter. Cela devrait simplifier la commande des appareils déjà compatibles et installés dans la maison.

Enfin, Google ne pouvait pas présenter un nouveau produit sans y introduite une bonne dose d'intelligence artificielle. Google TV va ainsi profiter des capacités de Gemini pour affiner les suggestions de contenus proposées à chaque utilisateur. L'IA permettra également de créer des images de toutes pièces, utilisées ensuite comme économiseurs d'écran personnalisés.

Un fond d'écran réalisé avec l'IA © Google

Le Google TV Streamer sera disponible dès le 24 septembre prochain à un prix de 119 euros, soit près du double du prix du Chromecast actuel. Ce dernier sera d'ailleurs rapidement remplacé dans les magasins après épuisement des stocks.

A découvrir
Quelles sont les meilleures box TV ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h52

Comparatif

Source : Communiqué de presse Google