Disponible sur smartphone depuis déjà un peu plus d'un an, la normalisation du volume arrive désormais sur les téléviseurs qui tournent sous Android TV et Google TV.
La fonctionnalité "volume stable" a été déployée avec la version 4.40.303 de YouTube on TV.
Une fonctionnalité pour réduire les différences de volume
Déjà déployée sur certains appareils, la fonctionnalité "stable volume" arrive enfin sur YouTube on TV, du moins sur les modèles dotés d'Android TV ou de Google TV et mis à jour à partir de la v4.40.303 de l'application.
Il s'agit ni plus ni moins que d'une normalisation du volume, censé réduire les différences de volume perceptibles entre les vidéos, et même parfois au sein d'une seule et même vidéo ! Et pour cause, qui n'a jamais sursauté à cause d'un jingle trop fort, ou d'une publicité au volume plus élevé que la vidéo avec des variations de volume qui peuvent parfois être assez grandes. C'est exactement à ce problème que s'attaque Google avec cette fonctionnalité qui a déjà fait ses preuves sur smartphone. En clair, il ne sera plus nécessaire de jouer de la télécommande pour ajuster le volume d'écoute à chaque fois qu'une trop grande différence vient vous gêner.
Une option activée par défaut
Si l'option "stable volume" apporte un avantage certain pour ne pas jouer avec vos nerfs et ceux de vos voisins, il convient néanmoins de le désactiver pour certains usages, l'option étant active par défaut. On pense notamment à la lecture de contenus musicaux sur YouTube sur lesquels l'option "stable volume" pourrait venir modifier le rendu audio en normalisant le volume de certains sons ou instruments. Oui, cela signifie qu'il est encore nécessaire de jouer un minimum avec la télécommande ; l'idéal serait sans doute que cette fonctionnalité s'active et se désactive automatiquement selon le type de contenu visionné !
Quoiqu'il arrive, Google poursuit sa volonté de rendre l'expérience utilisateur toujours plus agréable avec ses services sur une large variété d'appareils. L'ajout de cette fonctionnalité fait par ailleurs suite aux améliorations récentes apportées à YouTube on TV, notamment avec une navigation plus agréable à la télécommande.
- Rapport qualité/prix /diagonale imbattable
- Belle image SDR et HDR en mode film
- Excellent contraste natif
- Mode jeu jusqu'à 144 Hz
- Consommation électrique
- Léger blooming parfois visible
- Angles de vision étroits
- Reflets gênants avec les contenus sombres
Source : 9to5google