YouTube déploie une flopée de nouveautés pour ses applications mobiles et TV. Des optimisations visuelles, de nouvelles fonctionnalités, des badges… mais toujours autant de publicités.
Du côté de chez Google, on continue encore et toujours de peaufiner la plateforme de vidéos maison : YouTube. Dès aujourd'hui, une nouvelle mise à jour est déployée, permettant aux applications mobiles (et à la version TV) de bénéficier de diverses optimisations, mais aussi de renforcer le côté communautaire de la plateforme.
Le plein de nouveautés pour les applications YouTube
Au total, ce sont une douzaine de nouveautés qui sont mises en place par le géant américain. Dans un premier temps, Google annonce une optimisation de l'interface générale, sans oublier du nouveau du côté du mini-lecteur. Ce dernier peut désormais être déplacé sur l'écran et redimensionné.
Aussi, il est à présent possible de sélectionner des vitesses de lecture en augmentant de 0.05, au lieu de 0.25, comme c'est le cas actuellement. Les playlists sont également à l'honneur, avec la possibilité de créer plus aisément une liste de lecture à plusieurs grâce à un QR code ou un lien à partager.
Toujours concernant ces mêmes playlists, Google annonce de nouveaux outils de personnalisation, pour modifier la miniature par exemple, avec une photo existante ou en faisant appel à une IA. Plus tard dans l'année, les utilisateurs pourront voter pour leurs contenus préférés au sein des playlists afin d'établir un classement en fonction de leurs préférences.
Un mode « Sleep », des Badges pour la commu' et du nouveau côté TV
On l'a tous vécu, on décide de visionner une petite vidéo YouTube tard le soir, et on se fait happer par l'algorithme du géant américain. Avec « Sleep Timer », il est possible de définir une durée au terme de laquelle la vidéo sera automatiquement stoppée.
Et pour renforcer le côté communautaire, Google a mis au point un nouveau système de « Badges ». « Nous commencerons par quelques badges seulement pour le lancement, qui célébreront des étapes uniques à YouTube, comme faire partie du premier groupe de membres payants de la chaîne d'un créateur, ou répondre correctement à des quiz », indique le géant américain.
Pour ce qui est de l'application YouTube sur Smart TV, outre une meilleure gestion des Shorts, on retrouve aussi de nouvelles pages de chaîne immersives. Lorsque les internautes visitent la chaîne d'un créateur, une vidéo est automatiquement diffusée en arrière-plan, leur donnant un avant-goût du contenu du créateur, en plus de procurer un côté plus « haut de gamme », selon Google.
« Ces mises à jour sont le résultat direct de ces précieux commentaires et ne représentent que le début de nos efforts continus pour améliorer YouTube pour tout le monde », précise la firme. Pas de modifications côté publicités en revanche, et à défaut d'opter pour un abonnement Premium (ou un client alternatif sans pub), il faudra encore et toujours subir de nombreuses réclames avant et pendant les contenus.
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes
Source : Blog YouTube