Google Photos s’apprête à rafraîchir son lecteur vidéo, avec des commandes repensées et une navigation plus intuitive. Des nouveautés discrètes, mais qui pourraient améliorer sensiblement l’expérience utilisateur.
Après l’intégration de l’intelligence artificielle à son gestionnaire de photos en ligne, Google table sur une interface plus épurée et plus intuitive de son application. On doit ces découvertes à Android Authority qui, après avoir analysé le code de l’APK de Google Photos, a mis le doigt sur une refonte partielle du lecteur vidéo. Ces nouveautés, encore en test, introduisent des commandes réorganisées et des raccourcis tactiles familiers, pensés pour optimiser l’expérience de visionnage et harmoniser les services de la firme de Mountain View.
Un design rafraîchi et des commandes claires
La nouvelle interface du lecteur vidéo de Google Photos gagne principalement en clarté, grâce à une disposition plus logique des commandes. Les contrôles de volume et de pause, auparavant en superposition de l’image, se trouvent désormais sous la vidéo, générant une présentation plus élégante et moins intrusive. On y découvre également l’ajout d’un bouton Loop, option offrant aux utilisateurs et utilisatrices la possibilité d’appliquer un effet de lecture en boucle aux enregistrements de leur choix.
La barre de défilement adopte elle aussi un nouveau look, et abandonne son format linéaire au profit d’une version en pointillés. Un choix qui ne répond pas seulement à des considérations esthétiques, puisqu’il offre une meilleure perception visuelle de la progression de la vidéo. L’intégration du retour haptique favorise la précision du repérage, permettant aux internautes de ressentir physiquement la réponse aux contrôles de navigation dans les vidéos les plus longues, ou qu’ils souhaitent modifier.
Des contrôles rapides pour une expérience sur mesure
Outre la refonte visuelle de son lecteur vidéo, Google introduit un geste déjà familier pour les habitués de son écosystème multimédia : la commande « double-tap » sur les côtés de l’écran pour un contrôle rapide de la lecture. Dans le détail, tapoter deux fois sur le côté gauche de l’écran permettra d’effectuer un retour arrière de cinq secondes dans la vidéo, tandis que tapoter deux fois à droite permettra d’avancer de cinq secondes.
Ce raccourci, populaire sur YouTube, devrait participer aux efforts de navigation rapide et fluide souhaités par Google, offrant un système de commande complémentaire à celui de la barre de défilement. Pratique pour sauter un passage ou revenir sur une séquence immédiate sans interrompre le visionnage ni perdre sa progression dans la vidéo.
Ces nouveautés n’ont pas encore été officiellement présentées par Google. Mais si mise à jour il y a, tout porte à croire qu’elles pourraient arriver avec la version 7.4 de l’application sur Android.
Source : Android Authority
Google Photos n'est pas seulement un espace de stockage d'images. C'est aussi un petit studio de retouche photo qui ravira le grand public grâce à ses nombreuses options et des modes d'amélioration par IA.
- Application gratuite jusqu'à 15 Go de stockage
- De nombreux effets assistés par intelligence artificielle
- Stockage et retouches au même endroit
- Il n'y en a pas vraiment