Face à la concurrence, la messagerie de Google n'a pas dit son dernier mot et devrait prochainement intégrer encore plus de nouveautés.
En pleine transformation, Google Messages nous réserve des nouveautés qui, discrètes au premier abord, pourraient bien changer notre manière de l'utiliser au quotidien. Alors que l’application mise sur une meilleure intégration du RCS et s'apprête à accueillir les adeptes de Samsung Messages, ce rafraîchissement arrive à point nommé. Avec des changements visuels subtils et des fonctionnalités astucieuses, la messagerie de Google tente aussi de se rapprocher des codes esthétiques de WhatsApp et d’iMessage. De quoi consolider sa présence sur le marché des messageries instantanées et SMS.
Des changements visuels pour plus de clarté
On doit la découverte de ces nouveautés à venir à Android Authority. D’après nos confrères et consœurs, Google s’apprête à introduire des bulles de conversation légèrement redessinées, de manière à mieux marquer la séparation entre chaque message. Aujourd’hui, les échanges successifs sont déjà consignés dans des encarts individuels, mais l’affichage reste très compact et manque de clarté. En comparaison, le nouveau design prévoit de mieux mettre en valeur les messages, dont les blocs adopteront un style ovale, aux contours arrondis. Un changement discret qui devrait rehausser la fluidité et la lisibilité des discussions.
Autre nouveauté aperçue : l’interaction avec les images de profil dans les chats individuels. Les utilisateurs pourront prochainement agrandir la photo de leur contact en la touchant, ce qui n’était jusqu’ici pas possible. En revanche, rien de tel pour les conversations de groupe. Dans cette configuration, les icônes de profil des membres se superposent, et ne se prêtent donc pas – ou peu – à ces types d’interactions.
De nouvelles fonctionnalités pratiques pour mieux s’y retrouver
Outre ces modifications visuelles, les prochaines mises à jour de l’appli devraient aussi présenter des nouveautés spécifiquement dédiées aux utilisateurs et utilisatrices de smartphones compatibles double SIM. Dans cette perspective, Google Messages pourrait bien afficher des informations complémentaires, comme le numéro de téléphone lié à la carte utilisée pour répondre aux discussions de groupe. Objectif : simplifier la vie de celles et ceux qui jonglent entre numéros professionnels et personnels, et qui n’avaient jusqu’à présent aucun moyen intégré à l’appli de savoir depuis quelle SIM ils envoyaient leurs messages.
Google Messages devrait enfin apporter quelques modifications structurelles à sa bibliothèque de GIFs. Si vous y jetez un œil, vous remarquerez qu’ils sont actuellement classés par hashtags, choix qui tend à limiter la recherche et rend la navigation fastidieuse. Avec sa nouvelle organisation, Messages présentera désormais les GIFs par catégories, ce qui devrait améliorer le confort des adeptes de réponses animées.
Toutes ces nouveautés devraient débarquer pour l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices de Google Messages dans un avenir proche. Si la date de déploiement reste incertaine, les visuels partagés laissent espérer une arrivée rapide de ces options.
Source : Android Authority
Messages par Google vous donne la possibilité d'envoyer des SMS et MMS depuis votre smartphone Android. Il suffit d'installer l'application, et vous pourrez envoyer des messages à vos proches. Vous pouvez envoyer des SMS et MMS à vos amis, à votre famille, à une personne ou à tout un groupe en même temps.
- L'application est gratuite à télécharger.
- On peut écrire des messages dans des groupes.
- Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.