Samsung fait du forcing pour imposer Google Messages sur ses smartphones Galaxy © Tada Images / Shutterstock
Samsung fait du forcing pour imposer Google Messages sur ses smartphones Galaxy © Tada Images / Shutterstock

Depuis quelque temps déjà, Samsung tend à éloigner ses clients de son application Messages. Le géant coréen incite ces derniers à opter pour une autre solution Messages, à savoir celle de Google.

Cet été, Samsung a lancé ses nouveaux Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6 dans le monde entier. Petit détail qui n'est pas passé inaperçu outre-Atlantique : l'absence de l'application Samsung Message préinstallée sur les deux smartphones.

Samsung veut privilégier Messages (mais l'autre)

En effet, le géant coréen semble décidé à se défaire de son application Messages. Cela concerne les récents Fold 6 et Flip 6 donc, mais aussi des smartphones plus anciens. Certains propriétaires de « vieux » Galaxy sont en effet invités, par le biais de notifications, à migrer vers Google Messages.

Le nouveau Samsung Galaxy Z Fold 6 est livré sans Samsung Messages (aux États-Unis) © Marc Mitrani pour Clubic
Le nouveau Samsung Galaxy Z Fold 6 est livré sans Samsung Messages (aux États-Unis) © Marc Mitrani pour Clubic

Sur les forums officiels (et Reddit), on cite notamment les Galaxy S20 et S21 Ultra, mais aussi le Galaxy S22 Plus parmi les modèles concernés. Si ces derniers restent bel et bien compatibles avec Samsung Messages, ils invitent néanmoins à troquer ce dernier contre l'autre Messages, celui de Google.

Une volonté de standardiser la messagerie RCS sur les smartphones Samsung

Plus tôt cette année, on évoquait un souci qui semblait toucher Google Messages et les smartphones du géant Samsung. À l'époque, le protocole RCS, pensé pour être un remplaçant invisible et interopérable au SMS, montrait encore ses limites dans sa compatibilité entre les différents appareils.

Aujourd'hui toutefois, Samsung fait du forcing pour privilégier la messagerie de Google comme messagerie par défaut sur ses smartphones Android. Rappelons que le protocole RCS est pris en charge par défaut par Google Messages, peu importe l'opérateur (contrairement à Samsung Messages).

Si le géant coréen avait annoncé plus tôt cette année son intention de faire de Google Messages sa messagerie par défaut, cela ne semblait devoir concerner que les nouveaux modèles de smartphones. Une volonté de standardiser (et de simplifier) la messagerie sur ses différents appareils, qui devrait donc s'étendre à de nombreux terminaux de la marque et qui fait bien partie de la stratégie de Samsung.

  • L'application est gratuite à télécharger.
  • On peut écrire des messages dans des groupes.
  • Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.
8 / 10