Google pourrait prochainement faire exploser la résolution des images partagées sur Google Messages.
Voilà quelques mois déjà que l'application Google Messages se voit optimisée par le géant américain. Google se charge en effet d'y intégrer régulièrement diverses nouveautés, qui participent à optimiser l'expérience sur l'application, laquelle a longtemps péché en comparaison des messageries concurrentes comme WhatsApp ou iMessage.
Bientôt la fin de la compression des images sur Google Messages
On a tous vécu cette expérience. Lorsque l'on souhaite partager une photo à un proche tout en conservant au maximum sa qualité d'origine, difficile de passer par ce bon vieux MMS. En effet, la compression effectuée parvient bien souvent à éradiquer la qualité originelle.
Aussi, nombreux sont ceux à se tourner vers une autre solution de partage pour envoyer des photos sans perdre en qualité, avec notamment le stockage en cloud, mais aussi WhatsApp (qui permet d'envoyer en HD et avec la fonction Documents), Signal, ou encore les bons vieux e-mails. Rappelons qu'au travers d'Android 14, Google a mis en avant la possibilité de partager des images en qualité Ultra HDR dans les chats RCS.
Des images jusqu'en 8 192 pixels !
Aujourd'hui, nous apprenons que la dernière version Google Messages inclurait une nouvelle fonctionnalité permettant de se passer (enfin !) de cette traditionnelle mais malheureuse compression lors de l'envoi d'une photo. À l'heure actuelle, quelle que soit la résolution d'origine, Google Messages n'envoie pas d'images de plus de 2 048 pixels.
Pire encore, si l'option « Envoyer les photos plus rapidement » est activée, la photo est comprimée davantage et ne fait plus que 1 600 pixels de haut, ce qui la prive de pas mal de détails.
Selon Android Police, la nouvelle fonctionnalité, couplée aux nouveaux paramètres de compression d'image RCS, va permettre à Google Messages de faire transiter des images d'une largeur maximale de 8 192 pixels. La fonction « Envoyer les photos plus rapidement » resterait disponible, permettant alors une compression à 2 048 pixels et une qualité JPEG réduite à 90. Reste à savoir maintenant quand (et si) cette fonctionnalité sera déployée pour le grand public.
- L'application est gratuite à télécharger.
- On peut écrire des messages dans des groupes.
- Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.
Source : Android Police