Dans Google Messages, le bouton Gemini devrait bientôt devenir facultatif © Tada Images / Shutterstock
Dans Google Messages, le bouton Gemini devrait bientôt devenir facultatif © Tada Images / Shutterstock

Les utilisateurs de Google Messages agacés par le bouton d'accès rapide à l'IA Gemini devraient bientôt pouvoir souffler. Une option permettra prochainement de masquer purement et simplement ce bouton.

Lancé l'année dernière pour concurrencer ChatGPT d'OpenAI, l'assistant conversationnel Gemini de Google s'est progressivement déployé sur de nombreux appareils et services. Pour autant, son omniprésence peut s'avérer gênante pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas l'utiliser et ne fait donc pas le bonheur de tout le monde. En réponse à cela, la firme de Mountain View pourrait bientôt offrir un moyen de rendre son chatbot légèrement moins intrusif dans son application de messagerie.

Google Messages : l'IA Gemini bientôt moins intrusive ?

Comme l'a repéré le spécialiste AssembleDebug sur X.com (anciennement Twitter) dans un rapport pour Android Authority, Google pourrait prochainement proposer une option permettant de masquer le bouton d'accès rapide à Gemini directement dans les paramètres de l'application Messages. Une option particulièrement demandée, qui ravira sans nul doute celles et ceux qui n'en pouvaient plus de voir ce bouton qu'ils n'utilisaient jamais (ou presque).

Les captures d'écran découvertes et partagées par AssembleDebug semblent en effet indiquer la présence d'une nouvelle bascule sous l'intitulé « Gemini dans Messages ». En la désactivant, les utilisateurs pourront ainsi faire disparaître le bouton Gemini de l'application.

Une option encore en développement

Pour l'heure, cette fonctionnalité est encore à un stade précoce de son développement selon Android Police. Si d'autres options de personnalisation devraient voir le jour dans cette section des paramètres de Messages, aucune confirmation officielle n'a été donnée par Google quant à leur déploiement effectif.

D'ailleurs, il n'est pas totalement impossible que cette nouveauté ne dépasse pas le stade expérimental et qu'elle ne soit donc jamais proposée au grand public (bien que cela serait malgré tout assez surprenant).

  • L'application est gratuite à télécharger.
  • On peut écrire des messages dans des groupes.
  • Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.
8 / 10