Dans la version Android de Gmail, l'IA Gemini apparaît à droite de la barre de recherche. © Google
Dans la version Android de Gmail, l'IA Gemini apparaît à droite de la barre de recherche. © Google

Les utilisateurs de Gmail sur Android peuvent désormais discuter de leurs courriels avec l’IA Gemini. A une condition…

Déjà disponible pour la version web, la fonction Gmail Q&A qui permet d’utiliser le chatbot Gemini pour parcourir ses messages en posant des questions arrive sur Android et « bientôt sur iOS », dixit Google.

Sur Android, un bouton Gemini (icône en forme d’étoile) apparaît à droite de la barre de recherche de Gmail, à côté de l’icône de profil. Le bouton Gemini est également présent dans la barre d'outils lorsque l’on ouvre un message, à gauche de l’icône Archiver.

Un outil puissant…

Comme sur la version web de Gmail, on peut dialoguer avec l’IA en lui demandant, par exemple, d’afficher les messages non lus du jour ou de la semaine, de résumer les courriels concernant un sujet précis ou encore de rassembler les messages d’un contact en particulier.

Il est possible de faire des demandes ciblées à Gemini, à l’instar des exemples que cite Google : « Combien l'entreprise a-t-elle dépensé pour le dernier événement marketing ? », « montres-moi les courriels concernant la planification trimestrielle ».

Mais pas donné

Pour le moment, Gmail Q&A peut parcourir la boîte de réception de la messagerie. « À l'avenir », il pourra également rechercher des informations dans le Google Drive de l’utilisateur

Cependant, il est inutile de vous précipiter dans Google Play pour télécharger la dernière mise à jour de Gmail en espérant voir poindre l’étoile Gemini.
En effet, l’intégration du chatbot est réservée aux abonnés payants Google One AI Premium (21,99 €/mois) ou Google Workspace (avec souscription au module complémentaire Gemini à partir de 19,20 €/mois).

Source : Google