Google a basculé, jeudi, son chatbot Gemini accessible à tous en version 1.5 Flash. Le modèle est optimisé pour être à la fois plus rapide et plus efficace.
Pendant qu'OpenAI taquine Google en lançant son moteur de recherche, la firme de Mountain View continue, elle, de soigner son propre robot conversationnel, Gemini. Elle a déployé, le jeudi 25 juillet 2024, son modèle 1.5, une mise à jour qui sur le papier doit considérablement améliorer la vitesse de traitement du chatbot et sa capacité à comprendre des requêtes complexes.
Gemini 1.5 Flash améliore le raisonnement et la compréhension des informations complexes
Dans sa nouvelle version gratuite, Gemini 1.5 Flash est globalement plus rapide et efficace. Le modèle peut traiter des informations plus volumineuses et fournir des réponses plus précises à ses utilisateurs. Sa fenêtre de contexte est d'ailleurs quatre fois plus grande (32 000 jetons) que celle de la version 1.0 Pro (8 000 jetons).
Avec un accroissement de la fenêtre contextuelle, Gemini peut par exemple se souvenir de conversations plus longues, toujours en version gratuite, et traiter des requêtes plus complexes, nous le disions. Par requêtes plus complexes, nous entendons des prompts qui nécessitent de prendre en compte de nombreuses informations.
Gemini Flash 1.5, c'est aussi l'amélioration de la génération de texte créatif. Le chatbot peut produire des textes plus variés et plus originaux, comme des poèmes, des scripts ou des récits. Vous l'aurez compris, il offre donc de nouvelles façons d'interagir et de créer.
19 juillet 2024 à 12h31
Gemini améliore sa vérification des informations et des liens
La nouvelle version de Gemini offre aussi une meilleure compréhension des nuances de langage pour l'intelligence artificielle. Elle est désormais plus à même de saisir les subtilités du langage humain, un cheminement nécessaire pour fournir des réponses plus adaptées aux requêtes, et pour un peu moins « halluciner ». On rappelle que lorsqu'un chatbot ou un assistant IA « hallucine », cela signifie que le système génère des informations qui sont fausses ou sans fondement, tout en les présentant comme vraies ou factuelles.
L'une des grandes nouveautés de Gemini 1.5 Flash, c'est une amélioration dans la gestion des liens. Le modèle affiche par exemple les liens qui ont servi pour élaborer des réponses. Il effectue aussi une double vérification des informations, en se référant à plusieurs sources. Enfin, il est capable de suivre des liens de manière plus efficace et de naviguer entre différentes pages web pour trouver les informations les plus pertinentes.
La version 1.5 de Flash sur Gemini est disponible dans plus de 230 pays et dans 40 langues. Google annonce également le déploiement progressif de Gemini dans Google Messages en Europe. Pour lancer une conversation, « cliquez sur le bouton \"Démarrer une discussion\" dans Messages et sélectionnez Gemini », indique l'entreprise.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google