L'intelligence artificielle vocale de Google fait un bond en avant dans l'Hexagone. Gemini Live, la dernière évolution de Gemini, est prêt à converser avec les Français sur leurs téléphones dans la langue de Molière.
Le géant de Mountain View dévoile sa dernière carte dans le domaine de l'IA conversationnelle. Après son lancement en anglais lors de l'événement Made by Google, Gemini Live étend son rayonnement linguistique à plus de 40 langues, dont le français. Conçu pour comprendre les nuances de notre belle langue française, il sait s'adapter à différents styles de conversation. Il est également capable de maintenir un fil conducteur et de répondre de manière pertinente à vos questions, un peu comme si vous discutiez avec un humain. Exactement comme le mode vocal avancé de ChatGPT.
Un polyglotte numérique à portée de main
Si vous avez besoin d'échanger avec Gemini Live en deux langues, aucun souci, celui-ci peut jongler entre deux langages différents sur un même appareil. Vous pouvez aisément paramétrer vos préférences linguistiques via l'application Google, en quelques tapotements sur votre smartphone.
Une fois dans l'onglet Paramètres de Google, sélectionnez Assistant Google, puis Langues. C'est ici que vous lui indiquerez les langues dont vous avez besoin pour échanger avec lui. Vous aurez le choix entre dix langues différentes.
Un compagnon virtuel aux multiples facettes
Comme tout chatbot qui se respecte, Gemini Live se pose en véritable assistant polyvalent. Vous pouvez l'interroger sur des sujets aussi variés que l'actualité, la culture générale, la création littéraire, ou encore vous demander de l'aide pour organiser votre journée.
Par exemple, vous pourriez lui demander d'expliquer un concept scientifique complexe, de vous suggérer une recette de cuisine, de vous aider à rédiger un email, ou simplement de discuter de vos passions. Les possibilités sont presque infinies. En effet, tout comme la version dekstop de Gemini, impossible pour lui de vous donner des informations sur la politique ; du moins sur les personnalités politiques (quelle que soit l'idéologie portée par celles-ci d'ailleurs).
Ce dernier bottera poliment en touche en vous expliquant : « Je ne peux pas répondre à cette requête pour l'instant. J'essaie de fournir des réponses aussi exactes que possible, mais je peux parfois faire des erreurs. Pendant que j'améliore mes réponses aux questions sur les élections et la politique, vous pouvez utiliser la recherche Google ».
Son déploiement a commencé à partir du 3 octobre et s'effectuera dans les prochaines semaines à venir. Il sera, de plus, connecté à d'autres services de l'écosystème Google, lui permettant de faire le pont entre plusieurs applications : Gmail, Keep ou Agenda pour vous donner des informations. Par exemple : « Trouve-moi une recette de gâteau au chocolat sans gluten et ajoute les ingrédients manquants dans ma liste de courses » ou encore « Crée-moi une liste de tâches pour préparer mon voyage à Rome et rappelle-moi d'acheter les billets d'avion dans deux jours ».
Source : Google