L'OS sortia officiellement dès cet automne  mais est déjà disponible en version bêta © QubixStudio / Shutterstock
L'OS sortia officiellement dès cet automne mais est déjà disponible en version bêta © QubixStudio / Shutterstock

iOS 18 supportera enfin le protocole RCS. Google Messages anticipe cette intégration, ce qui garantira une expérience de messagerie améliorée, et de ce fait, plus agréable entre les détenteurs d'appareils Android et iOS.

L'événement phare d'Apple, la WWDC 2024, a récemment été le théâtre de plusieurs grandes révélations : l'arrivée d'iOS 18 (entre autres) dès cet automne, qui intègrera tout un tas de nouveautés. On retiendra particulièrement l'arrivée de l'IA made in Apple baptisée Apple Intelligence au sein de l'écosystème de la firme de Cupertino. Ce n'est pas tout, puisque iOS 18 intègrera également le protocole RCS (Rich Communication Services).

Jusqu'alors, ces échanges inter-plateformes étaient contraints aux limites du vénérable SMS, un protocole certes éprouvé, mais désormais obsolète tant en termes de fonctionnalités que de sécurité. Pour rappel, le RCS est un protocole de messagerie moderne qui améliore les SMS en intégrant des fonctionnalités avancées, semblables à celles des applications de messagerie instantanée.

Une solution moderne

Depuis longtemps, une certaine pression s'exerçait sur la société de Cook, émanant tant des consommateurs que des concurrents, pour qu'elle améliore enfin l'interopérabilité des communications entre les écosystèmes iOS et Android. Or, lors de sa grand-messe annuelle, la WWDC, Apple a finalement cédé à ces demandes persistantes.

Cette évolution tant attendue promet d'enrichir considérablement l'expérience utilisateur en introduisant des fonctionnalités jusqu'alors absentes, telles que la confirmation de lecture, les indicateurs d'activité en temps réel, ou encore le partage de contenus multimédias en haute définition entre appareils Android et iOS. Il était temps !

 Le RCS est aussi une manière de lutter contre des applications comme WhatsApp ou Messenger. © A9 STUDIO / Shutterstock
Le RCS est aussi une manière de lutter contre des applications comme WhatsApp ou Messenger. © A9 STUDIO / Shutterstock

Google prépare le terrain

Dans l'optique de cette mutation technologique, Google ne reste pas immobile et peaufine activement son application phare de messagerie. Des indices révélateurs ont été décelés dans le code source de la dernière mouture bêta de Google Messages, laissant présager une préparation à l'évolution des conversations de groupe impliquant des utilisateurs iOS et Android vers le protocole RCS.

Auparavant reléguées au statut de simples MMS, ces interactions collectives s'apprêtent à faire un bond qualitatif considérable, bénéficiant désormais de toute la richesse fonctionnelle offerte par le RCS. Par ailleurs, soucieux d'accompagner ses utilisateurs dans cette transition, Google prévoit de déployer un système de notifications intelligentes, les informant de cette mise à niveau automatique de leurs conversations.