Apple a publié les secondes bêtas de ses systèmes macOS Sequoia et iOS 18 auprès des développeurs : l'occasion de découvrir plusieurs nouveautés introduites à l'occasion de la conférence WWDC.
Si l'une des annonces phares d'Apple concerne l'intégration de son intelligence artificielle, la société a également présenté bon nombre de nouveautés pour ses OS. Les développeurs peuvent d'ores et déjà jouer avec pour enrichir leurs applications.
Quoi de neuf dans macOS Sequoia bêta 2 ?
L'une des nouveautés particulièrement intéressantes présentées par Apple est bien évidemment l'iPhone Mirroring. Concrètement il s'agit de renforcer davantage l'écosystème de Continuité, lequel a pour but de créer des passerelles entre les différents terminaux de la marque connectés au même réseau Wi-Fi ou Bluetooth. Cette fois, c'est directement l'écran de son iPhone que l'on retrouve affiché sur son Mac.
Pour ce faire, il est nécessaire d'être connecté au même compte Apple sur les deux appareils. S'il est déjà aujourd'hui bien pratique de pouvoir rédiger un long texte sur son Mac pour le copier-coller directement sur son iPhone, avec Mirroring, il sera possible de l'écrire directement dans l'application iOS sur son Mac. Craig Federighi, vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple, expliquait que même si l'iPhone est verrouillé et dans la poche de votre veste, il sera possible d'interagir avec ce dernier, par exemple pour gérer les notifications. Dans une version bêta ultérieure, l'iPhone Mirroring devrait également permettre le transfert de fichiers.
Rappelons cependant qu'en Europe, Apple doit composer avec le DMA (Digital Marketing Act), et cela concerne précisément l'iPhone Mirroring ainsi que l'IA d'Apple. Concrètement, le DMA oblige Apple à ouvrir certains éléments de son écosystème. D'un côté, l'UE veut se positionner en porte-parole du consommateur européen, cherchant l'ouverture des systèmes, et de l'autre, Apple annonce à demi-mot être obligée de priver le Vieux Continent de certaines fonctionnalités phares. Bref, il est donc encore trop tôt pour savoir à quoi ressemblera iOS 18 en France dans sa version finale.
Quoi de neuf dans iOS 18 bêta 2 ?
Quoi qu'il en soit, pour activer l'iPhone en miroir sur macOS Sequoia bêta 2, il faudra en théorie installer iOS 18 bêta 2 également sur son iPhone.
Cette seconde mouture apporte quelques améliorations sur l'application Mots de Passe pour la création d'un nouvel élément. Apple a également revu le mode sombre sur quelques icônes de l'écran d'accueil. Les prémices d'une future prise en charge de RCS ont été intégrées au sein de l'application Messages. Pour mémoire, RCS, ou Rich Communication Services, est un protocole défini par le consortium GSMA, largement adopté par Google sur Android et qui vise à remplacer les SMS et les MMS.
Attention, ces versions sont instables.
Rappelons que les versions bêta pour développeurs sont particulièrement instables et présentent un certain nombre de bogues. Chez Clubic, on a installé la première version pour vous faire part de nos retours.
Source : MacRumors