Si vous voulez utiliser le RCS, il va falloir patienter... © Krakenimages.com / Shutterstock
Si vous voulez utiliser le RCS, il va falloir patienter... © Krakenimages.com / Shutterstock

C'est l'une des nouveautés les plus importantes d'iOS 18. Avec la nouvelle mise à jour de l'iPhone, les utilisateurs peuvent échanger avec les détenteurs d'un smartphone Android en utilisant le standard RCS, le successeur du SMS. Pourtant, de nombreux Français n'ont pas encore accès à la fonctionnalité… Et c'est une spécificité européenne.

Reposant sur les réseaux de données mobiles ou le Wi-Fi, le RCS améliore drastiquement l'expérience utilisateur lors d'échanges entre appareils iOS et Android. Possibilité de réagir aux messages, d'y répondre directement, accusés de réception, caractères illimités, envoi de fichiers de haute qualité, discussions groupées… Les fonctionnalités supplémentaires par rapport au SMS sont nombreuses.

Il a tout de même fallu attendre l'entrée en application de la loi européenne sur les marchés numériques pour qu'Apple cède et décide finalement d'intégrer le protocole RCS. Avec le déploiement d'iOS 18 au début de la semaine, on aurait logiquement pu croire que le standard serait directement disponible pour tous les détenteurs d'iPhone. Il n'en est rien.

Les opérateurs ne sont pas à jour, mis à part SFR

Car, si Apple a bel et bien intégré la prise en charge du protocole dans son système d'exploitation, c'est aussi aux opérateurs de mettre à jour leurs infrastructures réseau pour le supporter.

Aux États-Unis, le passage au RCS a directement été mis en place par les opérateurs, car les utilisateurs sont beaucoup plus enclins à recourir aux applications de messagerie natives de leurs appareils, comme iMessage. D'où la controverse entre les bulles bleues et bulles vertes dans le pays, certains possesseurs d'iPhone choisissant parfois de snober les utilisateurs Android en raison de la couleur des bulles lorsqu'ils échangent par SMS.

Meilleurs iPhone : notre Top 9 pour Noël 2024
A découvrir
Meilleurs iPhone : notre Top 9 pour Noël 2024

18 novembre 2024 à 10h42

Comparatif

Les habitudes d'utilisation sont différentes sur le Vieux Continent, où les messageries tierces comme WhatsApp, Messenger ou Telegram sont prisées. En conséquence, les opérateurs se pressent moins pour déployer la fonctionnalité. Actuellement, seuls les usagers de SFR peuvent échanger à travers le RCS. De leur côté, Free et Orange assurent y travailler, ont-ils spécifié à nos confrères de chez iGen. Bouygues n'a, pour l'heure, pas communiqué à ce sujet.

Les applications de messagerie natives d'Android et iOS. © Tada Images / Shutterstock

Idem pour les opérateurs virtuels

La situation est similaire pour ceux qui ont souscrit à un opérateur virtuel comme Cdiscount mobile ou Lycamobile. S'ils exploitent le réseau des grands opérateurs, ils s'appuient sur leurs propres serveurs, qui doivent aussi être optimisés pour la prise en charge du RCS.

Il va très probablement falloir s'armer de patience alors que la GSMA, consortium à l'origine du standard, s'attelle déjà à incorporer le chiffrement de bout en bout dans le protocole.

  • Toujours aussi séduisant
  • Plus proche que jamais d'un Pro
  • Des performances indécentes
8 / 10

Sources : Numerama, iGen