Il y a un grand changement à venir pour iMessage dans plusieurs mois © Kafka Ibram / Shutterstock
Il y a un grand changement à venir pour iMessage dans plusieurs mois © Kafka Ibram / Shutterstock

Annoncée par Apple, la prise en charge du protocole RCS devrait arriver dans le courant de l'année. Heureusement, Google n'est pas le meilleur pour garder un secret et nous donne une date plus précise.

Parmi les luttes de classes qui divisent le monde, il y a celle qui oppose les utilisateurs d'iPhone à ceux de smartphones sous Android, provoquant, entre autres, la différenciation entre les bulles bleues et les bulles vertes sur iMessage.

Au-delà d'un simple choix esthétique, la messagerie d'Apple offre depuis plusieurs années des fonctionnalités que les vieillissants protocoles SMS et MMS ne peuvent pas supporter. Mais, grâce à leur successeur, le RCS, c'est au tour de ceux qui ne disposent pas d'appareils signés Apple de prendre leur revanche.

Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024

18 décembre 2024 à 14h11

Comparatif

Quand Google vend la mèche

En novembre dernier, Clubic vous rapportait qu'Apple allait enfin prendre en charge le protocole RCS sur ses smartphones. Menacée par le Digital Markets Act (DMA) de l'Union européenne, mais également par d'autres pays comme la Chine, la firme californienne doit s'adapter à un nouveau paradigme et ouvrir son application de messagerie, iMessage, au reste du monde (du moins, dans une certaine mesure).

Cependant, l'entreprise ne nous avait pas donné de calendrier précis pour le déploiement de cette mise à jour, et c'est finalement Google qui nous en dit davantage. En effet, sur sa page web dédiée à Google Messages, la firme de Mountain View révèle qu'« Apple a annoncé qu'elle adopterait le RCS à l'automne 2024 ».

De son côté, Cupertino n'a pas officialisé cette date, et son concurrent a donc dû supprimer sa déclaration. Une petite bourde, donc, mais qui a pu être retrouvée par la suite dans le code source de la page, comme le signalent nos confrères de TechCrunch. En attendant qu'Apple nous donne une confirmation, on peut considérer que l'information est correcte, et marquer cet évènement dans nos agendas.

La révélation de Google juste avant son retrait © Capture d'écran 9to5Google

Les bulles vertes ont autant de swag que les bulles bleues

Le RCS devrait être supporté nativement par iMessage. C'est une bonne nouvelle pour les détenteurs d'un iPhone et pour les possesseurs d'un smartphone Android, car cela signifie que tout le monde aura accès à des fonctionnalités bien pratiques. Indicateur de saisie, confirmation de lecture, meilleure gestion des conversations de groupe, échanges chiffrés, partage de médias en haute qualité : les avantages de ce nouveau protocole sont nombreux, et il faut espérer qu'Apple jouera le jeu jusqu'au bout.

Google travaille d'arrache-pied pour rendre le successeur des SMS et MMS le plus intéressant possible. Au cours des derniers mois, Google Messages a adopté une multitude de nouvelles fonctionnalités, à tel point qu'il semble qu'iMessage va commencer à devenir moins complet que son homologue sur Android.

Toutefois, chers adeptes de la messagerie Apple, vous aurez toujours le monopole des bulles bleues. Les messages provenant d'autres services, RCS ou non, apparaîtront toujours dans une bulle verte, et la firme de Cupertino nous assure que l'expérience utilisateur sera toujours meilleure entre possesseurs d'iPhone, d'iPad ou de Mac.

Source : TechCrunch