L'un des vice-présidents de Google a réagi en vantant les mérites du protocole RCS, qui permettrait aux utilisateurs Android et iOS de communiquer plus facilement.
iMessage est l'un des services les plus importants d'iOS. Exclusif à la plateforme, il donne à Apple un argument de poids pour convaincre les consommateurs d'acheter un iPhone comme nouveau smartphone.
La domination de l'iPhone chez les ados américains crée des phénomènes d'exclusion
Le service de messagerie du constructeur californien est en effet réservé aux utilisateurs de ses plateformes. Même si certains au sein de la direction d'Apple ont pu envisager d'en proposer une version Android, iMessage reste exclusif aux appareils du groupe et cela pose quelques problèmes aux États-Unis.
Le Wall Street Journal décrit dans un long article ce qui s'apparente à une pression sociale exercée sur les adolescents et jeunes adultes américains par la domination de cette messagerie instantanée.
En quelques années, la part de marché de l'iPhone aux États-Unis est montée à près de 74 % pour cette tranche d'âge, contre 40 % chez les utilisateurs de plus de 24 ans. Les quelques rares possesseurs de smartphones Android se retrouvent ainsi parfois ostracisés par le reste de leur groupe.
Google plaide pour l'adoption du RCS par Apple
Ces rares utilisateurs Android, appelés les « bulles vertes » en référence à la couleur affichée par iMessage lors de la réception d'un simple SMS, se voient privés des fonctionnalités de la messagerie mais aussi des conversations de groupe. « J'ai vu des gens avec des Android s'excuser d'avoir des Android et de ne pas avoir iMessage », témoigne ainsi une étudiante interrogée par le quotidien.
Hiroshi Lockheimer, l'un des vice-présidents de Google en charge d'Android, n'a pas manqué de reprendre cet article dans un tweet au vitriol, expliquant qu'Apple met à profit ces phénomène d'exclusion pour vendre de nouveaux téléphones.
Il indique par la même occasion que l'adoption d'un standard de communication, le RCS, permettrait à Apple de mettre fin à cette situation.
Le RCS est en quelque sorte le successeur du SMS et permet de faire transiter des photos, des memes, des GIF ou encore de créer des conversations de groupe interopérables entre les deux systèmes.
Si ce protocole est supporté activement par Google, il ne déclenche pas un grand enthousiasme chez les opérateurs et encore moins chez Apple. Le constructeur californien refuse de l'adopter dans sa propre messagerie, préférant sans doute conserver son pré carré et un atout majeur pour vendre ses prochains iPhone.
Source : Wall Street Journal