L'entreprise pourrait pallier la plus grosse lacune du protocole RCS et faciliter son adoption par l'ensemble des constructeurs, mais aussi des opérateurs mobiles.
Google Messages est l'un des sujets prioritaires du moment pour le moteur de recherche.
Quelques traces d'un chiffrement de bout en bout dans l'application Messages
On apprenait il y a quelques jours seulement que Google allait ajouter de nouvelles réponses rapides à son application de messagerie instantanée, pour tous ceux utilisant le protocole RCS.
Google va également travailler à renforcer la sécurité de ce nouveau système de communication en y intégrant le chiffrement des discussions de bout en bout. Quelques lignes de code se référant à ces développements ont été trouvées par les équipes du site 9to5Google dans la dernière version de l'application Messages.
Pour le moment, le fonctionnement concret du chiffrement n'est pas précisé. L'utilisateur devrait activer une option pour permettre à d'autres applications Android d'accéder au contenu des messages. On ne sait pas si les deux correspondants devront utiliser la même application pour que le chiffrement de bout en bout soit effectif.
Google souhaiterait enfin imprimer sa marque dans l'univers des messageries instantanées
Google s'est posée depuis de nombreux mois comme le promoteur du RCS. Les opérateurs mobiles, notamment français, n'ont pas manifesté un grand intérêt vis-à-vis de ce protocole se présentant comme le successeur du SMS et ont laissé le géant américain se charger de sa mise en place.
Le vrai point faible du RCS reste la protection des informations échangées, d'où la volonté de Google de développer un système de chiffrement complet.
L'entreprise pourra ainsi devenir une alternative sérieuse à WhatsApp mais également un concurrent d'iMessage d'Apple en proposant des fonctionnalités multimédia similaires et, également, le même niveau de sécurité par défaut sur des dizaines de millions d'appareils.
Source : Engadget