Google Message.jpg

L'entreprise teste depuis plusieurs semaines la possibilité des réactions aux messages symbolisés par un petit emoji ajouté aux bulles de conversation.

Avec Messages, Google semble vouloir une bonne fois pour toutes s'imposer dans l'univers de la messagerie instantannée.

Des emojis pour répondre rapidement à un message court

L'application fut la première à pousser le protocole RCS. Pour rappel, cette technologie se présente comme le successeur du SMS, en proposant une couche supplémentaire d'interactivité comme l'envoi de vidéos ou de GIFs, ainsi que les conversations de groupe. Google n'a pas attendu le support des opérateurs et gère sur ses serveurs l'envoi et la réception de ces messages.

La société américaine va aller plus loin en reprenant le concept des réactions, déjà à l'œuvre dans la plupart des messageries instantanées comme iMessage ou Facebook Messenger.

La fonctionnalité permet, en restant appuyé sur un message, d'ajouter un petit emoji comme un pouce ou un cœur afin d'envoyer une réponse très rapide à un message qui ne demande pas forcément plus de temps ou de mots.

© u/rwinftw et u/radtheoristmango - Reddit
© u/rwinftw et u/radtheoristmango - Reddit

Une fonctionnalité réservée aux smartphones profitant des conversations enrichies

En test depuis le mois de février, les réactions à la sauce Google sont composées de sept emojis qui peuvent être affichés par les smartphones compatibles avec le protocole RCS.

Pour les autres, encore solidement attachés au bon vieux SMS, ils recevront un message texte décrivant la réaction ajoutée par le destinataire et le message auquel est attachée cette réaction.

Pour le moment il semble que la fonctionnalité ne soit réservée qu'à un nombre limité d'utilisateurs en version bêta mais le développement semble bien avancé. Les réactions pourraient être déployées plus largement dans les prochaines semaines à la faveur d'une mise à jour de l'application Messages.

Source : 9to5Google