Google veut vous faire cliquer plus souvent sur l'icône de Messages © Tada Images / Shutterstock
Google veut vous faire cliquer plus souvent sur l'icône de Messages © Tada Images / Shutterstock

Google s'est lancé dans un vaste projet de modernisation de son application de messagerie. Les ajouts arrivent progressivement, et il sera de plus en plus difficile de les rater.

Comment passer d'une application de SMS plutôt banale à un service capable de défier les messageries les plus populaires ? Première étape : abandonner ce protocole vieillissant au profit d'un autre plus moderne, à savoir le RCS. Deuxième étape : ajouter des fonctionnalités que les utilisateurs ont l'habitude d'avoir sur WhatsApp ou Messenger, afin qu'ils ne se sentent pas trop dépaysés.

Tout un programme pour Google Messages, donc, que l'on voit se concrétiser à chaque nouvelle mise à jour.

La vie en rose, en bleu ou en vert : c'est vous qui décidez

Nos smartphones regorgent d'options de personnalisation (certains plus que d'autres), et les applications qui les habitent ne font pas exception. Après tout, si l'on est amené à utiliser quotidiennement une interface, autant se l'approprier.

Mais voilà, sur ce sujet, Google Messages a longtemps fait pâle figure, pour le meilleur comme pour le pire. Les choses sont cependant en train de changer, comme en témoignent les dernières mises à jour de l'application. Par exemple, les utilisateurs de la version bêta peuvent désormais personnaliser leurs conversations.

Sur la nouvelle page de contact, une option vient, en effet, de faire son apparition, et elle s'appelle « Modifier les couleurs ». L'application propose par son biais un choix de huit teintes, plus une option par défaut correspondant à votre thème dynamique Material You. Les changements sont appliqués à l'ensemble de l'écran, des bulles à la couleur de fond, et sont partagés entre les deux interlocuteurs, comme sur Messenger.

Les thèmes s'adaptent pour le moment aux modes clair et sombre d'Android © Captures d'écran Clubic.com
Les thèmes s'adaptent pour le moment aux modes clair et sombre d'Android © Captures d'écran Clubic.com

Le reste de l'application n'est pas affecté par ces changements, et la fonctionnalité n'est pour l'instant accessible que dans les conversations où le RCS est activé.

Une explosion d'emojis

La généralisation des réactions sur Google Messages n'est pas anodine, puisqu'elle lui permet de rattraper un peu plus son retard sur iMessage, du moins en termes de fonctionnalités. Mais, pas question de s'arrêter en si bon chemin pour Google, et autant pimenter un peu les choses.

En effet, la firme vient d'ajouter de nouveaux effets, cette fois dans la version stable de l'application. Lorsque vous réagissez à un message avec 👍, ❤️, 😂, 😮, 😡,👎, 🎉, 😠, 😢 ou bien évidemment 💩, une animation se déclenchera sur la bulle concernée, afin de souligner votre humeur du moment. Pour Google, cette fonctionnalité est destinée à « ajouter une touche dynamique à vos discussions », et il faudra s'y habituer, car elle ne peut pas être désactivée, du moins en l'état.

Oui, il s'agit bien de Google Messages sur ces images © Captures d'écran 9to5Google

Avec ces nouveautés et toutes celles qui les ont précédées ces derniers mois, à l'image des Photomoji, Google Messages propose désormais des options d'interaction variées. L'application s'inscrit de plus en plus dans l'air du temps, au risque de déplaire à celles et ceux qui aimaient son approche minimaliste. Mais, entre nous, qui n'aime pas subir une petite avalanche de cœurs de temps à autre ?

  • L'application est gratuite à télécharger.
  • On peut écrire des messages dans des groupes.
  • Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.
8 / 10