© sdx15 / Shutterstock.com
© sdx15 / Shutterstock.com

La messagerie instantanée de Google va prochainement accueillir de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité, mais aussi quelques ajouts pour simplifier l'utilisation du logiciel.

Si Google Meet pose bien des difficultés au moteur de recherche, Google Messages se porte lui comme un charme.

Google Messages évolue par petites touches

Google a toujours été moquée pour ses errements sur le sujet de la messagerie. Actuellement, l'entreprise est en plein travail pour fusionner Google Duo et Google Meet et semble éprouver toutes les peines du monde à faire comprendre au grand public son projet.

Google Messages quant à lui est un client dont la vie est bien moins mouvementée, et les nouveautés qui y sont apportées sont moins spectaculaires.

Google va toutefois très prochainement intégrer quelques fonctionnalités supplémentaires à son client pour faciliter la vie de ses utilisateurs au quotidien.

Une transcription des messages vocaux réalisée en local sur l'appareil

La première nouveauté débusquée par nos confrères du site 9to5Google est la possibilité pour Google Messages de transcrire les messages audio reçus. Cette fonctionnalité sera à la fois utile pour les personnes malentendantes, mais également lorsque vous n'avez pas d'écouteurs et que vous ne souhaitez pas que les personnes autour de vous entendent ce que votre correspondant a à vous dire.

La transcription est réalisée sur l'appareil et aucune information ne transite par les serveurs de Google, probablement pour des questions de confidentialité. Comme l'indiquent nos confrères, l'opération peut donc prendre du temps pour les messages de plus de 10 secondes. Il faudra aller activer manuellement l'option dans les réglages de l'application pour en profiter.

Google Messages Transcription Messages Vocaux

© 9to5Google

Pour tous ceux utilisant le protocole RCS pour échanger avec ses proches, Google Messages va permettre d'utiliser n'importe quel emoji en réaction à un message. Lorsque vous pressez longuement un message pour accéder au menu des réactions, un nouveau bouton (un emoji transparent avec un symbole « + ») vous permet de choisir parmi les centaines de propositions la plus adaptée à votre réponse.

Enfin, Google Messages va revoir la présentation des images dans la galerie. Si vous désirez partager une photo de votre collection, un menu vous permettra de défiler dans votre photothèque de manière verticale et recouvrira tout l'écran. Aujourd'hui, une simple liste horizontale s'affiche et rend difficile l'accès à des images plus anciennes.

© 9to5Google

Ces nouveautés sont présentes dans la dernière build proposée par Google, mais pas encore activées officiellement. Il faudra donc probablement encore attendre quelques semaines avant d'en profiter.

  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants
8 / 10

Source : GSM Arena