Ces ajouts seront disponibles à la fois sur les smartphones Android mais aussi sur les tablettes équipées du système d'exploitation de Google.
Android 13 est sorti il y a quelques semaines seulement, mais Google a toujours quelques nouvelles fonctionnalités en réserve pour améliorer l'expérience offerte par son OS maison et ses différents services.
Google améliore le partage entre appareils et à travers ses différents services
Le géant au moteur de recherche va tout d'abord améliorer le partage de fichiers avec Nearby Share (ou Partage à proximité en français), qui permet de transférer rapidement un document, des photos ou des vidéos d'un appareil Android à un autre via le Bluetooth ou le Wi-Fi des deux smartphones, à la manière d'AirDrop dans l'écosystème Apple.
Il sera très bientôt possible de s'envoyer des fichiers via Nearby Share sur un autre de ses appareils, comme un smartphone secondaire ou une tablette. Une fois l'option activée, l'échange des fichiers sera automatique dès l'appareil de réception sélectionné. Pas besoin de confirmation donc pour transférer vos dernières photos de vacances ou vos documents urgents.
Google Meet va proposer de son côté des jeux à découvrir entre amis comme le Uno, alors que YouTube permettra de regarder une vidéo avec 100 personnes au maximum. WearOS n'est pas oublié et le système d'exploitation des montres connectées va autoriser l'utilisation d'un Bitmoji en fond d'écran de votre cadran, dont l'expression changera en fonction de la journée et de la météo actuelle.
Plus de réglages d'accessibilité pour les utilisateurs en situation de handicap
Android va proposer également de nouveaux réglages pour les utilisateurs sourds et malentendants. Ces derniers pourront épingler, lors d'une conversation Google Meet, un ou plusieurs utilisateurs dont la fenêtre restera constamment active dans les appels de groupe. Cela permettra par exemple de conserver à l'écran l'interlocuteur en charge de la traduction en langue des signes.
Un autre réglage à retrouver dans les options d'accessibilité proposera une mise à jour de la détection des sons à l'aide des micros du smartphone. Il sera prochainement possible d'assigner une mélodie spécifique à un son. Pour ce faire, il suffira par exemple d'enregistrer le son de fin de cycle de son lave-linge, puis de l'assigner à une notification sonore. Les personnes malentendantes pourront ainsi créer différentes notifications personnalisées pour chaque appareil ou chaque situation.
Google TV va aussi améliorer ses catégories de programmes avec une nouvelle section listant les programmes intégrant une piste en audiodescription.
Enfin, le clavier GBoard va proposer prochainement un moteur de suggestions d'emojis en fonction du message que vous rédigez et du contexte.
Source : The Verge