Google vient de dévoiler la deuxième version bêta d'Android 15, la prochaine mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile. On vous présente toutes les améliorations et nouvelles fonctionnalités disponibles.
Mardi 14 mai, Google tenait en Californie sa grande keynote d'ouverture de la Google I/O, un évènement destiné en premier lieu aux développeurs, et permettant au moteur de recherche de dévoiler ses nouveautés logicielles. Si les annonces en matière d'intelligence artificielle ont été plus que nombreuses, les équipes de Google n'ont pas oublié de toucher un mot à propos d'Android 15, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile. La présentation fut pour le moins concise, et très centrée sur les fonctionnalités IA qui équiperont l'OS dans les mois à venir. Heureusement, l'entreprise américaine a pris soin de proposer la deuxième mise à jour bêta en parallèle aux utilisateurs inscrits à son programme de test, ce qui nous permet de vous présenter les quelques nouveautés qui y sont incluses. Pour installer Android 15 sur votre appareil, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur le sujet.
08 novembre 2024 à 11h35
Un espace privé pour cacher ses applications et ses fichiers
Android 15 vous permet d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire avec la création d'un espace privé. Ce dernier, accessible tout en bas du lanceur d'applications, peut contenir des applications uniquement disponibles depuis cet espace. Pour y accéder, il est nécessaire de vous identifier à nouveau avec votre empreinte ou un code PIN.
Google explique qu'il est conseillé de connecter un autre compte Google que son compte principal. Ainsi, les données, photos et vidéos ne sont pas synchronisées, ce qui renforce la sécurité et évite l'accès à ces informations par des tiers. Les applications système, comme Photos ou Google Chrome, sont également dupliquées pour séparer les informations de navigation ou les photothèques et les notifications n'apparaissent qu'après identification.
Le mode privé permet ainsi de prêter un téléphone à un proche, tout en protégeant l'accès à vos données les plus sensibles, notamment tout ce qui touche à votre santé ou à vos accès bancaires, ainsi qu'à vos messages et tout autre fichier que vous jugerez bon de protéger.
Une sélection restreinte des photos
Les utilisateurs d'Android 15 pourront, dans les applications qui demandent l'accès aux photos, sélectionner quelques clichés pour les partager, sans donner accès à l'intégralité de la photothèque.
Le choix du genre dans les applications
Android 15 vous permet de définir votre genre dans les paramètres système, sections « Langue du système ». Ce nouveau réglage permet de choisir entre Masculin, Féminin, Neutre ou Non personnalisé. Il sera pris en compte dans l'intégralité du système, ainsi que dans les applications tierces. Ce réglage n'est disponible qu'en France.
Un nouveau décodeur AV1
Android 15 va intégrer dav1d, le décodeur logiciel AV1 développé par VideoLAN, connu pour son lecteur VLC. Ce dernier, selon Google, offrira des performances trois fois supérieures au décodeur actuel, même sur des appareils d'entrée et de milieu de gamme. Les applications tierces pourront l'utiliser en mettant à jour leurs logiciels via le Google Play Store.
L'AV1 est un codec open source, offrant de meilleures performances que le H.264 et le H.265. YouTube, Netflix ou encore Twitch l'utilisent massivement aujourd'hui dans leurs différentes applications, et il pourrait s'imposer à l'avenir comme un standard sur l'ensemble des appareils mobiles et de bureau.
Un multitâche repensé pour les plus grands écrans
Avec la Pixel Tablet, Google est revenu en force dans le secteur des tablettes tactiles, et s'emploie aujourd'hui à améliorer Android pour les plus larges écrans.
Android 15 va améliorer le multitâche de ces appareils. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité d'épingler leur barre des tâches, pour accéder à leurs applications préférées. Aussi, les groupes d'applications pourront être affichés dans ce menu pour retrouver son espace de travail immédiatement.
Un Picture-in-Picture amélioré
Google promet un mode PiP plus fluide, avec de meilleures animations lorsque le contenu vidéo d'un site web ou d'une application s'affiche dans un lecteur séparé.
- Plus de 2,5 millions de références disponibles
- Navigation intuitive
- Téléchargements et paiements sécurisés
Source : Android