Elle s’est fait désirer plus que de raison, mais la prochaine version majeure d’Android est enfin disponible. Ou presque. En attendant de la voir débarquer sur nos Pixel, Google a fait le point sur cinq nouveautés attendues.
Une semaine après avoir officialisé la date de disponibilité d’Android 15 sur les smartphones compatibles, à commencer par les Pixel, Google vient de confirmer sa sortie et la publication de son code source sur la plateforme Android Project Open Source (AOSP). En attendant son déploiement progressif prévu pour octobre, la firme de Mountain View a détaillé cinq nouvelles fonctionnalités qui devraient faire leur apparition sur les smartphones, tablettes et montres connectées capables d’accueillir la prochaine version majeure de l’OS.
08 novembre 2024 à 11h35
Accessibilité, confort d’utilisation et oreille musicale à l’honneur
Et c’est d’abord TalkBack qui gagne en puissance avec l’intégration de Gemini. Pour rappel, cette option d’accessibilité permet aux personnes non-voyantes ou souffrant d’une déficience visuelle d’interagir avec leur appareil à l’aide d’audiodescriptions et de retours tactiles. Sous Android 15, la fonctionnalité sera désormais portée par Gemini, l’intelligence artificielle développée par Google, pour offrir des descriptions d’images plus détaillées et plus pertinentes. Seront évidemment concernés les visuels en ligne, mais aussi les clichés de la galerie, les illustrations reçues par message et les photos publiées sur les réseaux sociaux.
La transcription vocale s’étendra aussi aux pages web dans Chrome, avec l’introduction d’une option de lecture audio des contenus en ligne. En clair, Android 15 pourra lire n’importe quel texte publié, sous n’importe quelle forme, pour permettre aux internautes d’écouter plutôt que de lire. Loin d’être abordé comme une fonctionnalité pour les fainéants, l’outil devrait trouver tout son intérêt auprès des personnes mal-voyantes ou facilement sujettes à la fatigue oculaire. Les autres apprécieront de pouvoir se faire dicter des recettes de cuisine sans avoir à revenir incessamment à leur écran en pleine tambouille, de consulter d’autres pages web en parallèle, ou encore d’écouter des actualités écrites pendant le brossage de dents matinal. Pour améliorer la fluidité et le confort d’écoute, Android 15 permettra aussi de configurer la vitesse de lecture, de modifier la voix conteuse (timbre, articulation) et de renseigner la langue d’écoute.
Le confort d’utilisation d’Android 15 passera également par l’ajout d’un raccourci gestuel pour la reconnaissance musicale. Celles et ceux qui cumulent les applications sur leur smartphone le savent : shazamer un morceau n’a rien d’une évidence, et il n’est pas rare d’enfin parvenir à trouver et lancer l’écoute active de son appli quand le titre dont on voulait connaître le nom est déjà terminé. C’est donc à toutes ces découvertes musicales manquées que l’option Circle to Search rend hommage. Dans les grandes lignes, il faudra simplement appuyer de manière prolonger sur l’icône d’accueil ou la barre de recherche pour faire apparaître le bouton Musique, et lancer le processus d’identification instantanée d’un morceau. Nos playlists Spotify n’ont qu’à bien se tenir !
Des fonctionnalités plus spécifiques pour un public ciblé
Google souhaite évidemment qu’Android intègre notre quotidien dans ses moindres détails, et c’est dans cet objectif que la firme de Moutain View a pris le parti d’intégrer un système d’alerte de tremblements de terre à la prochaine version de son OS mobile. Pour rappel, il s’agit d’un outil de détection participatif, capable de prévenir de secousses telluriques à un stade précoce, initialement testé dans une poignée d’États des États-Unis. Avec Android 15, l’option s’étendra à l’ensemble du pays, ainsi qu’à six autres territoires américains.
Pour terminer, les propriétaires d’une montre connectée Wear OS bénéficieront de la synchronisation hors ligne des cartes Google Maps téléchargée sur smartphone. Il ne sera ainsi plus nécessaire de garder son téléphone à la main pour suivre un itinéraire, et donc plus facile de s’orienter en randonnée ou en balade.
Priorité aux Google Pixel avant un déploiement généralisé
Ces annonces viennent compléter la liste des fonctionnalités déjà dévoilées au cours des quatre phases de beta ayant eu lieu ces derniers mois.
Android 15 doit être déployé auprès du grand public courant octobre, sans date précise annoncée pour le moment. Priorité étant donnée à ses propres appareils, Google proposera d’abord son nouvel OS sur les Pixel 6 jusqu'aux Pixel 9 et Pixel 9 Pro. Par la suite, devraient aussi en profiter les smartphones Honor Magic (6 Pro et V2), Nothing (2a), OnePlus (12 et Open), Xiaomi (14, 13T Pro), Realme (12 Pro Plus), Oppo (Find N3), Vivo (X100), IQOO (12), Tecno (Camon 30 Pro 5G), Sharp (Aquos Sense 8), ainsi qu’une quarantaine de modèles Samsung.
Sources : Google [1], Google [2]
- Un design exquis
- Toujours un divin photographe
- Autonomie surprenante