Une plus grande personnalisation, tel est le mot d'ordre de la nouvelle version du système d'exploitation de Google, dévoilée ce mercredi 4 octobre.
Chaque fois que le géant américain présente ses nouveaux smartphones, c'est aussi l'occasion d'une mise à jour majeure de leur système d'exploitation. La conférence « Made by Google » de cette année ne fait pas exception, et les Pixel 8 et Pixel 8 Pro seront accompagnés d'un Android 14 tout neuf. Ils ne seront toutefois pas les seuls, puisque les Pixel 4a (5G), 5, 6 et 7, Fold et Tablet peuvent aussi l'obtenir dès maintenant, ou dans les heures et jours à venir.
L'ajout obligatoire de l'IA
De nos jours, quel produit tech majeur peut sortir sans un soupçon d'intelligence artificielle générative ? De toute évidence, il n'y en a pas beaucoup, car Google met l'accent sur cette technologie, et Android n'a pas été oublié.
En effet, le géant de la tech nous propose un générateur de fonds d'écran intégré à son système d'exploitation. Fonctionnant comme beaucoup d'autres outils similaires, il suffit de lui fournir une description et de choisir quelques options présélectionnées pour obtenir une nouvelle image. Le tout au format de votre téléphone. Les exemples donnés par Google sont assez jolis et plairont sans doute à de nombreux utilisateurs.
L'entreprise apporte aussi quelques ajouts plus classiques. Sûrement en réponse à quelques nouveautés sur iOS, elle introduit de nouvelles options de personnalisation de l'écran de verrouillage. Comme sur d'autres versions d'Android, il est désormais possible de choisir entre différents styles d'horloge, et plus encore. Les deux raccourcis, apparus sur Android 13, permettent d'accéder à davantage d'options telles que le mode « Ne pas déranger », mais également d'ouvrir le lecteur de QR code ou le portefeuille, par exemple.
Enfin, dans ce même registre de la personnalisation, de nouveaux thèmes monochromes feront leur apparition, et il sera possible de mieux contrôler les préférences régionales. Ainsi, si vous aimez le système impérial, mais que vous utilisez quotidiennement des francs suisses… libre à vous. Vous pourrez individuellement choisir entre différentes unités, devises et formats de date, ce qui était pour le moment infaisable avec la version de base d'Android.
De petites nouveautés, mais pas seulement
Dans la catégorie des options déjà présentes chez les autres, Android 14 intègre par défaut la possibilité de faire clignoter le flash de l'appareil photo en accompagnement des notifications d'appels ou de messages. Les appareils de Samsung ou de OnePlus, pour ne citer qu'eux, le permettent déjà, et il s'agit d'un bon outil d'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes, par exemple. C'est aussi un moyen de se débarrasser du vibreur et des notifications sonores sans avoir à recourir au mode « Ne pas déranger » ou à se mettre en silencieux.
Côté vie privée, Android 14 apporte son petit grain de sel, avec une refonte graphique des boîtes de dialogue et la possibilité de donner des autorisations plus spécifiques aux applications. En particulier pour ce qui est de l'accès aux photos de l'appareil, qu'il est désormais possible de restreindre à certains dossiers.
Parmi les autres nouveautés, on note la prise en charge des images Ultra HDR, de nouvelles optimisations pour préserver l'autonomie de la batterie et la gestion native des communications par satellite. De plus, une fonction perdue avec Android 12 fait son grand retour : on peut de nouveau obtenir des statistiques sur l'utilisation de l'appareil depuis sa dernière recharge. Enfin, les caméras de votre smartphone pourront être utilisées comme webcams sur un ordinateur, et les outils d'accessibilité seront plus puissants et plus faciles d'accès.
Comme le veut la coutume, ce sont les appareils de la marque qui bénéficieront d'Android 14 en premier. Les propriétaires d'autres appareils devront attendre un peu plus longtemps, en fonction de la réactivité de leurs constructeurs.