Pour sa mise à jour mensuelle du mois de décembre, Google annonce le déploiement de certaines nouveautés mais également l'arrivée de fonctionnalités précédemment exclusivement réservées à ses smartphones de dernière génération.
Dans un billet de blog, Google explique que plusieurs des fonctionnalités embarquées au sein des smartphones Pixel 4a 5G et Pixel 5 sont désormais disponibles pour les détenteurs d'un Pixel 3 et versions ultérieures.
Quelques nouveautés pour la génération précédente
C'est par exemple le cas de ce que Google appelle l'« ultra économiseur de batterie ». Dans une page de support, la société explique qu'il s'agit s'améliorer encore plus le mode d'économie d'énergie : « Vous pouvez économiser encore plus d'énergie avec l'ultra économiseur de batterie. L'ultra économiseur de batterie désactive davantage de fonctionnalités. Il suspend la plupart des applications et ralentit la vitesse de traitement encore plus longtemps entre les charges. »
Google porte également le mode de partage d'écran intégré à l'application de visioconférence Duo. Cette fonctionnalité était disponible pour les appels entre deux participants, elle est désormais étendue aux conversations de groupe.
L'application Google Photos reçoit une mise à jour avec une nouveauté précédemment découverte au sein d'un fichier apk : la possibilité de changer le ciel sur un cliché avec un détourage automatique. Adobe avait dévoilé une option similaire pour la dernière version de Photoshop à l'occasion de la conférence Adobe Max.
Pour les Pixel 5 et les Pixel 4a 5G
Google annonce également Adaptive sound, une option permettant de repérer le niveau sonore ambiant via les microphones et d'adapter automatiquement la qualité du son.
Les Pixel 5 et Pixel 4a 5G profitent de leurs côté d'un GPS plus précis. Pour illustrer cette précision, Google explique qu'il ne sera plus nécessaire de deviner de quel côté de la rue se trouve une adresse donnée.
Notons par ailleurs une gestion plus pertinente des réseaux 4G et 5G. Les applications nécessitant davantage de data, tels que les services de vidéo en streaming, exploiteront la 5G tandis que l'envoi de SMS s'effectuera en 4G.
Outre l'introduction d'un module de traduction automatique via Google Lens, ces deux terminaux, ainsi que les Pixel 4 et Pixel 4a accueillent également d'une option de gestion intelligente de l'autonomie en repérant les habitudes de mise en recharge de l'appareil.
Rappelons qu'au-delà de sa gamme Pixel, Google a annoncé, une flopée de nouveautés pour Android en fin de semaine dernière.
Source : Google