La mise à jour d'Android vers sa version 14 introduira une toute nouvelle fonctionnalité : l'envoi de SMS par satellite. Si certains modèles d'iPhone bénéficiaient déjà de cette technologie, ce n'était pas le cas des smartphones Android. Google souhaite donc rattraper son retard.
La nouvelle version d'Android est attendue pour le début du mois de septembre. Si celle-ci ne va logiquement pas représenter un immense bouleversement en matière de design, de nouvelles fonctionnalités sont évidemment attendues par les utilisateurs. L'une d'entre elles paraît particulièrement intéressante : l'utilisation du réseau satellite pour envoyer ses SMS. Bientôt, vous pourrez envoyer vos messages du fin fond de la Creuse, ou en haute mer à bord de votre yacht sans vous soucier de la couverture réseau.
Vos SMS parmi les étoiles
Pour l'instant, c'est l'iPhone 14 qui peut se targuer de détenir cette feature. Dans le but de rattraper la concurrence, c'est-à-dire Apple, Google va donc lancer cette nouvelle fonctionnalité. Les premiers smartphones concernés seront évidemment les appareils Pixel de Google, puis viendront ceux de Samsung.
L'intérêt d'une telle technologie est de pouvoir communiquer lorsque le réseau est faible ou complètement inexistant. Pour qu'un SMS soit envoyé, le smartphone se connecte à une antenne de téléphonie mobile, une tour cellulaire. Par la suite, il y a un relais du signal entre toutes les antennes jusqu'à l'emplacement du destinataire. Voici comment se passe un envoi classique. Pour un envoi par satellite, le SMS passe par une antenne terrestre qui l'envoie directement en orbite à un satellite. Celui-ci le renvoie ensuite à une station terrestre située près du destinataire. Ce système permet de s'affranchir des limites du réseau téléphonique.
Limites matérielles et coût d'intégration
Si elle est plutôt intéressante, cette fonctionnalité ne sera malheureusement pas disponible pour tout le monde. En effet, tous les smartphones ne sont pas compatibles avec la connexion satellite. Les smartphones haut de gamme de l'année prochaine devraient en être logiquement équipés, mais ce ne sera pas le cas de l'entrée ou du milieu de gamme.
Une conséquence possible à l'introduction de cette nouvelle fonctionnalité est la hausse des coûts de fabrication des téléphones. Si celle-ci devient la norme, il se pourrait très bien que les tarifs à l'achat augmentent eux aussi. Si le marché du smartphone est globalement à la baisse, ce n'est pas le cas des prix des téléphones. Il serait plus qu'injuste que les clients les plus modestes soient pénalisés par une hausse des prix pour une fonctionnalité qui ne sera que rarement utilisée.
L'arrivée de cette fonctionnalité sur Android 14 est certainement une bonne nouvelle. Son adoption par le grand public relèvera en revanche de l'intégration matérielle par les fabricants de smartphones. Si celle-ci se fait en douceur et sans conséquences sur le prix, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Si l'inverse se produit, c'est plus embêtant. Ce qui est sûr, c'est que des efforts supplémentaires restent à fournir pour une démocratisation de cette technologie.
Sources : Wccftech, Telecom Talk