© Kasia Palitava / Pexels
© Kasia Palitava / Pexels

Les ventes de smartphones se sont effondrées au premier trimestre pour l'ensemble des constructeurs, même si tous ne sont pas logés à la même enseigne.

Elles sont loin d'être au beau fixe depuis plusieurs trimestres, et les premiers chiffres communiqués pour le début de l'année 2023 confirment cette tendance au ralentissement général du marché.

L'inflation et la crise économique frappent durement le marché du smartphone

Selon le cabinet d'analyse IDC, les expéditions des différents constructeurs aux revendeurs mondiaux ont chuté de 14,6 % durant le premier trimestre 2023. Au total, ce sont 268,6 millions d'exemplaires, toutes marques confondues, qui ont été acheminés aux revendeurs de la planète. La chute est plus impressionnante qu'annoncée. IDC tablait en effet sur une baisse déjà sensible de 12,7 % des ventes de smartphones sur les trois premiers mois de l'année.

Si l'on regarde région par région, c'est en Chine que la baisse est la plus massive, avec une chute de 12 % des ventes. La situation n'est pas meilleure aux États-Unis et en Europe, avec des baisses de respectivement 11,5 et 9,4 %.

« L'industrie traverse une période de compensation et d'ajustement des stocks », rappelle Nabila Popal, directrice de recherche pour le cabinet IDC. Elle explique cette baisse des ventes par l'inflation galopante qui grève le pouvoir d'achat des consommateurs, les incertitudes macro-économiques ainsi qu'une « demande tiède » sur les derniers modèles proposés par les constructeurs.

© Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

Samsung chute lourdement, Apple limite la casse

Concernant le classement des différents constructeurs, c'est Samsung qui reprend la première place avec 60,5 millions d'exemplaires expédiés, mais une baisse de 18,9 % par rapport à l'année précédente. Xiaomi enregistre la chute la plus importante, et si la marque garde la troisième place, elle n'a expédié « que » 30,5 millions de smartphones, contre 40 millions un an auparavant.

OPPO limite la casse avec une baisse de 6,7 % de ses ventes, tandis que vivo, très présente sur le marché asiatique, dévisse avec une chute de 18,8 % des ventes de ses smartphones.

La seule marque à garder la tête haute est Apple, deuxième vendeur mondial de smartphones avec une baisse très contenue de ses ventes à 2,3 % et 55,2 millions d'iPhone vendus. IDC explique cette bonne tenue par le profil des clients de la marque, plus aisés et capables de renouveler leurs téléphones pour des modèles très haut de gamme malgré la conjoncture économique.

Source : Neowin