© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Dans une année 2022 marquée par l’inflation, les ventes de smartphones sont en chute libre par rapport à l’an dernier. Malgré tout, Samsung continue d’occuper la première place du podium sur le Vieux Continent. 

La firme spécialisée dans l’analyse des marchés Counterpoint Research a publié son rapport trimestriel sur les ventes de smartphones en Europe. Il concerne la période allant de début juillet à fin septembre 2022. 

Apple chute

Au total, 40 millions de smartphones ont été livrés au troisième trimestre, soit une baisse de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente. Si ce chiffre n’est pas très reluisant, il marque tout de même une légère hausse de 4 % comparé au second trimestre. 

Avec 13,5 millions d’unités écoulées, Samsung est la marque préférée des Européens, malgré une importante baisse de ses ventes. Pour la toute première fois, Apple chute à la troisième place du classement, alors que le lancement de l’iPhone 14 n’a pas été aussi fort que prévu. En cause, la hausse des prix opérée par la marque à la pomme ainsi que les contraintes sur la chaîne d’approvisionnement, couplées à une demande plus faible de la part des consommateurs. 

Apple n’a vendu que 8,5 millions d’appareils, contre 17,9 millions il y a un an. 

Les fabricants chinois profitent du marché russe

C’est le constructeur chinois Xiaomi qui est passé devant la firme de Cupertino, profitant notamment des retraits d’Apple et de Samsung en Russie pour y écouler ses unités. Realme, autre fabricant de l’empire du Milieu, a également vu ses ventes augmenter considérablement en Europe de l’Est, lui permettant de passer devant OPPO et de se positionner à la quatrième place du classement pour la toute première fois. 

Le directeur associé de Counterpoint Research, Jan Stryjak, s’attend à ce que la tendance s’inverse légèrement au quatrième trimestre avec notamment une bien meilleure performance de la part d’Apple, mais les ventes dans leur globalité devraient encore rester faibles. 

« Les effets du lancement du dernier iPhone se faisant pleinement sentir au quatrième trimestre, de nouvelles améliorations sont probables au cours du prochain trimestre. Cependant, les prévisions d'un hiver difficile limiteront la demande des consommateurs, et avec certains équipementiers confrontés au défi des stocks excédentaires, il est peu probable que les expéditions atteignent les niveaux de l'année dernière, sans parler de la pré-pandémie », a-t-il déclaré.